18ème Session du Conseil d’Administration de l’Office de Protection des Végétaux (OPV)

La 18ème session du CA de l’Office de Protection des Végétaux, s’est tenue ce jeudi 24 février 2022, dans la salle de réunion de la structure, sous la présidence du premier responsable du département du développement rural M. Modibo KEITA. La session a enregistré la présence des membres du conseil et du directeur général de l’OPV, M. Demba DIALLO.

Les membres du conseil avaient pour tâches, entre autres, le procès –verbal de la 17ème session du Conseil d’Administration ; l’état d’exécution des recommandations de la 17ème session ; le rapport d’activités de la campagne 2021 et l’état d’exécution du budget y afférent ; le programme d’activités 2022 et le projet de budget 20222.

Le ministre du développement rural M. Modibo KEITA a, d’entrée de jeu, rappelé l’importance stratégique que l’OPV joue dans l’atteinte des objectifs des productions végétales définies dans le plan de campagne agricole grâce à sa lutte contre les prédateurs pour réduire au minimum les pertes de récoltes dues aux nuisibles. L’OPV participe ainsi activement à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « Le champ d’intervention de l’OPV couvre l’ensemble du territoire national. Le financement de ses activités est essentiellement assuré par le budget national », a –t-il souligné.

Le président du Conseil d’Administration de l’OPV,  M. Modibo KEITA, a expliqué devant les administrateurs que la campagne agricole 2021 a été principalement marquée par la persistance de la chenille légionnaire et d’automne dans les bassins de production de maïs et les invasions d’oiseaux granivores dans les principales zones de cultures céréalières, notamment dans la bande sahélienne et en zone Office du Niger. « La vigilance de l’encadrement de l’OPV appuyé par les brigades villageoises d’intervention phytosanitaire avec la collaboration des services techniques de vulgarisation ont permis de prospecter 422 765 ha contre 450 567 ha en 2020, traiter 152 711 ha en 2021sur une superficie totale infestée de 205 149 ha contre 235 942 ha en 2020. »

Puis d’ajouter « les méthodes alternatives de lutte peu coûteuses et respectueuses de l’environnement combinées à de bio pesticides ont été privilégiées dans la gestion des infestations. » Par ailleurs, il a précisé que  « 15 agents de la protection des végétaux, 87 brigades villageoises d’intervention phytosanitaires et 1 378 producteurs ont été formés sur divers thèmes relatifs à la surveillance et au contrôle des ennemis des cultures » s’est réjoui le ministre du développement rural. Le ministre Modibo KEITA a exposé le programme phytosanitaire de la campagne agricole 2022, qui est articulé sur le programme, à savoir, la surveillance phytosanitaire des cultures, des récoltes et des pâturages ; la lutte contre les nuisibles ; le renforcement de capacités des agents et des producteurs ; le renforcement du cadre de collaboration et de partenariat avec l’ensemble des acteurs.

« La mise en œuvre de ce programme permettra de minimiser l’incidence des attaques de nuisible sur les cultures et de contribuer à l’atteinte des objectifs des productions végétales », a conclu en ces termes le ministre du développement rural M. Modibo KEITA.

Le directeur général de l’OPV, M. Demba DIALLO a, quant à lui, à l’entame de son intervention observer une minute de silence en la mémoire de leur collègue Madame siraba, qui a été rappelée à Dieu.

« Cette 18ème édition du CA d’Administration de l’OPV s’inscrit dans le cadre de renforcement de notre dispositif de renforcement de surveillance, d’alerte et d’intervention afin de contenir les attaques des nuisibles sur les cultures », a indiqué M. Demba DIALLO directeur général de l’OPV.  A ses constats, il s’agit de voir «  les secteurs vulnérables, notamment la bande sahélienne, la zone Office du Niger, les bassins de productions de céréales au sud. Renforcer les moyens matériels et les produits phytosanitaires pour intervenir à temps, et de minimiser les pertes causées par les nuisibles sur les céréales, les cultures horticoles et fruitières » a résumé substantiellement le directeur de l’OPV.

CCOM MDR

RETOUR EN IMAGES