Le palais de culture de Bamako a abrité ce vendredi 11 février 2022, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de Natura « Le Forum des agris preneurs maliens ». « Innovations technologiques au service des recherches entrepreneuriales pour répondre aux défis du secteur agricole. »
Tel était le thème de cette première édition dont la cérémonie était présidée par le secrétaire général M. Daniel Siméon KELEMA, représentant le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA.
L’objectif principal de ce forum est de provoquer des rencontres entre les professionnels du monde de l’agriculture afin de susciter des réflexions sur le monde professionnel agricole, dans le but de mettre en lumière toutes les potentialités car, l’économie du Mali repose essentiellement sur le secteur agricole. Un secteur qui occupe près de 80% de la population active et contribue pour plus de 30% du PIB et 15% aux recettes d’exportations.
Le secrétaire général du Développement Rural, représentant le Ministre M. Modibo KEITA, s’est réjoui de d’une telle initiative, organisée par l’agence de communication Future Com Planet. Il a rappelé que cet évènement est une première du genre dans le domaine de la communication qui va dans la découverte des initiatives entrepreneuriales et technologies innovantes pour répondre aux défis de notre secteur agricole. « Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision de mon département pour la promotion et le développement du secteur rural », a souligné M. KELEMA. Selon lui, il s’agit de faire du Mali une puissance agricole sous régionale où le secteur agricole sera un moteur de l’économie nationale assurant la sécurité alimentaire des populations urbaines et rurales, et générant des emplois et des revenus significatifs dans une logique de développement durable et respectueux de l’environnement.
« Le développement rural malien doit faire face à certains défis entre autres : faire en sorte que dans un contexte de changement climatique profond, l’intensification et la modernisation de l’agriculture soient compatibles avec la préservation de l’environnement et des ressources naturelles pour les générations futures ; faire en sorte que le Mali devienne un des greniers producteurs des denrées agricoles de l’Afrique de l’Ouest, et devenir aussi une puissance agricole industrielle capable de mieux transformer ses matières premières agricoles ; et assurer la modernisation des systèmes de productions dans le respect de l’environnement socioéconomique et culturel », a expliqué M. le secrétaire général.
Par rapport aux thèmes qui seront traités par ce forum, M. Daniel Siméon KELEMA a reconnu qu’ils s’inscrivent parfaitement dans les actions prioritaires du développement rural pour permettre à l’agriculture de jouer pleinement le rôle qui lui revient dans le développement économique et social du Mali.
Le coordinateur de l’agence Futur Com Planet, M. Mohamed Coulibaly, Coordinateur de l’agence et initiateur de Natura Le Forum des agris preneurs maliens a expliqué que ledit forum vise à promouvoir l’agriculture, l’élevage, la pêche- pisciculture, et l’exploitation forestière. « Ces quatre sous-secteurs complémentaires et interconnectés participent autour de 20% dans notre économie nationale et représentent une priorité pour l’avenir de notre pays, a- t-il indiqué.
A la fin de la cérémonie, le secrétaire général M. Daniel Siméon KELEMA a visité les stands sur les berges du fleuve Niger où étaient exposés les produits d’agriculture, d’élevage, de pisciculture, de pêche. Par ailleurs, il a été aussi exposé au représentant du ministre, une petite vidéo sur les potentialités du monde rural malien.
CCOM MDR
RETOUR EN IMAGES


















