Procès-verbal de la 27ème session du Conseil d’Administration de l’IER, Etat d’Exécution des recommandations de la 27ème Session du CA, Rapport d’activités 2021 et Programme d‘activités 2022 et le nouveau Manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables. Tels étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la 28ème Session du Conseil d’Administration de l’IER, tenue dans la salle de conférence de l’établissement, ce jeudi 09 Décembre 2021. Elle était présidée par le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA.
Le ministre Modibo KEITA, dans son intervention devant les administrateurs, a indiqué que malgré la crise sécuritaire l’IER a pu mener, entre autres, les actions suivantes :
- l’exécution de de 66 projets de recherche dont 20, financés par le gouvernement de la République du Mali à travers le Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique ; la mise à disposition des services techniques et des ONG de 138 tonnes de semences de pré-base et de base de céréales et de légumineuses ; la formation de 24 804 acteurs du monde rural aux techniques de production de semences de qualité, de plantation et de greffage des arbres forestiers et fruitiers, de gestion de l’aflatoxine dans l’arachide et les céréales, de diversification des aliments pour la nutrition des enfants, etc.
« Au regard des exploits réalisés », le chef du monde rural à a loué et félicité le personnel de l’IER pour les bons résultats obtenus.
Par ailleurs, le ministre a loué les efforts consentis par le gouvernement et ces périodes difficiles pour lancer le processus des constructions du nouveau siège de l’ER à SOTUBA.
Le ministre du Développement Rural a invité les administrateurs à examiner les documents pour le bénéfice du développent agricole.
Le directeur général de l’IER, au nom du personnel de l’Institut d’Economie Rurale, a souhaité la bienvenue au ministre à la 28ème Session du CA de l’IER.
« L’IER dans ses missions de génération de nouvelles technologies et d’appui technique au transfert de ces technologies auprès des acteurs du secteur du développement se réjoui de l’appui du développement rural dans la mise en œuvre de ses activités », a souligné le directeur de l’IER.
« Depuis juin 2021, à nos jours, le ministre a multiplié les contacts avec l’IER et cela à travers votre déplacement en compagnie du ministre délégué en charge de l’Élevage et de la Pêche, nous avons discuté de la vie de l’institution. A travers également, votre participation à la journée porte ouverte de la station agronomique de SOTUBA. Vous avez visité nos réalisations. Dans le sens de l’accompagnement du département, votre engagement n’a jamais cessé dans le processus de restauration des terres de l’IER. Votre générosité a permis à notre collègue Housseini CISSE chercheur, sélectionneur du programme riz de bas-fond de retrouver la santé », a expliqué en substance le directeur de l’IER à son hôte du jour.
CCOM MDR
RETOUR EN IMAGES






