La 37ème Session Budgétaire du Conseil d’Administration du Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) s’est déroulée dans la salle de conférence de ladite structure. La présente session était placée sous la présidence du Ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA. Y étaient présents à l’ouverture des travaux, les membres du Conseil du LCV, des membres du cabinet, le Directeur du Laboratoire Central Vétérinaire Aboubacar Madio dit Aladiogo MAIGA.
Cette session avait pour ordre du jour le procès –verbal de la 36ème session, la situation d’exécution des recommandations de la 36ème session, le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au 13 Décembre 2021, le programme d’activités des projets du budget 2022.
L’enveloppe prévisionnelle du budget 2022 se chiffre à la somme de 2 milliards 776 millions 904 mille FCFA contre une dotation budgétaire de 2 milliards 178 millions 350 mille en 2021 soit un taux d’accroissement de 27, 48%.
Le Ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche a, d’entrée de jeu, rappelé les missions assignées au LCV qui sont, entre autres :
- Contribuer à la prévention et à l’éradication des maladies animales par le diagnostic de la recherche appliquée ; assurer dans le cadre de l’appui à la santé publique le dépistage des maladies transmissibles à l’homme par les animaux et l’analyse microbiologique des aliments eaux et boissons ; assurer par la production des vaccins la protection sanitaire du cheptel contre les maladies infectieuses ; participer à la formation et au recyclage des cadres dans le domaine des techniques de laboratoire ; assurer la recherche des résidus des pesticides dans les eaux, sol, aliments et végétaux.
Le ministre a évoqué les difficultés rencontrées par le LCV, liées à la vétusté de certaines de ses infrastructures et certains équipements, des coupures intempestives d’électricité, la pandémie du COVID-19, ce qui a contribué à rendre les intrants de production du laboratoire plus cher, avec des délais de livraison aléatoire plus long.
Le Ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche a soulignera que d’importants efforts ont été consentis par le LCV pour atteindre les objectifs définis par la 36ème session du Conseil d’Administration dudit laboratoire. Et de poursuivre : « au cours de l’année 2021, les activités de production de vaccins ont permis de réaliser un total de 41 millions 626 mille 300 doses toute valence confondue, contre une prévision de 43 millions 500 mille doses, soit un taux de réalisation de 95, 69%. Ce qui a rendu les vaccins disponibles et accessibles pour la couverture des besoins nationaux en vaccins vétérinaires. » Par rapport à la recherche scientifique, le LCV a présenté au comité national scientifique agricole (CRA) un total de 17 protocoles de recherche sur lesquels 12 ont été acceptés », s’est réjoui le Ministre.
Le directeur général du Laboratoire Central Vétérinaire, M. Madio dit Aladiogo MAIGA, pour sa part, a souligné que les résultats enregistrés sont probants. « Dans le cadre de la production des vaccins vétérinaires, le Laboratoire a atteint au titre de l’exercice 2021 un taux record de 95, 69%. Ce qui a rendu les vaccins vétérinaires disponibles et tous les éleveurs du Mali ont eu facilement accès aux vaccins vétérinaires », a expliqué le directeur du LCV M. MAIGA.
Le directeur a par ailleurs laissé entendre qu’en 2022 le LCV se proposerait de rehausser le niveau de productions des vaccins pour atteindre un taux de 60 millions de dose de vaccins, que le laboratoire va partager avec les pays voisins.
CCOM MDR/MDEP
RETOUR EN IMAGES






