Les membres du Comité National de Pilotage du Cadre de Programmation Par Pays (CPP) étaient en conclave, ce jeudi 16 Décembre 2021 pour la 4ème session de leur Conseil d’Administration. C’était dans la salle de conférence du Ministère du Développement Rural. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministre du Développement Rural M. Daniel Siméon KELEMA, qui avait à ses côtés le représentant résidant de la FAO au Mali, M. Mamadou Mansour N’DIAYE.
A l’ordre du jour de cette session plusieurs points importants, à savoir :
– le point d’’exécution des recommandations de la session précédente ;
– la présentation des points d’exécution du CPP 2021-2022.
– la présentation des perspectives 2022 ;
– les conclusions et recommandations.
Le Secrétaire Général du Ministère du Développement Rural M. Daniel Siméon KELEMA a tout d’abord rappelé que la formulation du Cadre de Programmation Pays FAO-Mali 20218-2022 vise à prendre en compte l’engagement des Parties concernées en vue d’améliorer continuellement la pertinence, l’efficacité et l’impact de l’assistance de la FAO au Gouvernement du Mali. Le représentant du département M.KELEMA voit le Cadre de Programmation PAYS comme un outil de planification, de facilitation de dialogue entre les acteurs, de gestion axée sur les résultats et de mobilisation de ressources.
Par ailleurs, « il définit les domaines prioritaires sur lesquels la représentation de la FAO au Mali, au regard de ses avantages comparatifs, va concentrer ses interventions en soutien aux objectifs et priorités de développement nationaux en matière de filières et chaînes de valeurs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la Sylviculture et de l’environnement », a souligné M. Daniel Siméon KELEMA.
Le Secrétaire Général du Ministre du Développement Rural a déploré la situation de crise sécuritaire et la pandémie de la covid-19, qui selon les estimations 1 244 906 personnes sont en crise alimentaire et 3 585 989 personnes sont en situation de sous pression.
Monsieur KELEMA a indiqué qu’à travers le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable du Mali (CREDD 2016-2018), le Gouvernement s’est engagé dans des actions d’investissements structurants et de soutien au processus de développement durable dans les secteurs productifs porteurs pouvant contribuer à la croissance et à la réduction de la pauvreté. Il a remercié, au nom du Gouvernement du Mali et à son nom propre la FAO qui a toujours accompagné le Mali à trouver des solutions durables aux problèmes de développement durable du secteur rural au Mali.
Le représentant résidant de la FAO au Mali M. Mamadou Mansour N’DIAYE a, en ce qui le concerne, remercié le Ministre du Développement Rural et les membres du Comité de Pilotage dont la disponibilité démontre à suffisance leur intérêt et leur engagement pour le développement socio-économique au Mali et plus particulièrement du secteur rural.
« Le CPP vise à assurer un meilleur impact des interventions de la FAO, a établi trois domaines prioritaires en rapport avec les priorités nationales du Mali pour la période 2018-2022, à savoir :
1- Priorité 1 : Renforcement de la résilience et de la protection sociale des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
2- Priorité 2 : Intensification durable, diversification de la production et développement des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques au Mali.
3- Priorité 3 : Appui aux institutions publiques du secteur rural pour la mise en œuvre des politiques nationales », a souligné le représentant de la FAO au Mali.
« De 2018 à nos jours, les efforts du Gouvernement et d’autres bailleurs de fonds au titre de la mobilisation de ressources ont permis de mobiliser 93 034 008 USD, cinquante-quatre milliards soixante-huit millions neuf cent quatre-vingt-trois mille sept cent soixante-dix-neuf soit un taux de réalisation de 118% », s’est réjoui M. Mamadou Mansour N’DIAYE représentant de la FAO au Mali.
CCOM MDR
RETOUR EN IMAGES







