Activité du Ministre délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche à Mopti

Activité du Ministre Délégué, chargé de l’Elevage et de la Pêche dans la région de Mopti.
Le Ministre délégué auprès du ministre du #Développement #Rural chargé de l’#Elevage et de la #Pêche M. Youba BA à la tête d’une forte délégation constituée d’ambassadeurs de l’UE, de France, du Royaume de Belgique, des membres de son Cabinet et de service technique central de pêche, s’est rendu à Mopti pour l’inauguration de son nouveau port de pêche et la présidence du sixième Comité de concertation et de suivi des activités du Projet d’Appui à la Filière Halieutique ( PAFHa+), le mardi 30 novembre 2021.
 
Accueille à l’aéroport Ambodedjo par le Gouverneur de la Région de Mopti, le Colonel-major Abass DEMBELE et les Directeurs régionaux des services techniques déconcentrés, la délégation ministérielle a été reçue par la population de la Venise malienne dans une ambiance folklorique d’un grand jour au nouveau port.
 
Le port de Mopti bâti sur plus de 2,800 ha, il comporte des hangars, des unités de glace, un atelier de fabrication de pirogue, construit à un coût de 3 milliards de francs CFA grâce à l’Union Européenne, AFD et Enabel, le Gouvernement du Mali et les acteurs du sous-secteur de Mopti.
 
Les activités combinées du nouveau port de Mopti et du PAFHa + vont, sans nul doute, améliorer la part du sous-secteur de la pêche estimée à 2,4 % au PIB, sachant que la pêche occupe 7,2 % de la population active du pays.
 
Financé à hauteur de 15,5 euros pour une durée de 4 ans, le PAFHa+ a réalisé des résultats encourageants.
A cet effet, le Ministre dans son discours a remercié et félicité les partenaires techniques et financiers notamment l’UE, l’Agence Française de Développement et Enabel, et, d’autre part les services techniques centraux et régionaux de la pêche qui ont permis l’atteinte des objectifs stratégiques importants par le Projet d’Appui à la Filière Halieutique dans les Régions de Ségou et Mopti.
 
Aussi, le Ministre Youba BA a tenu à assurer, au nom des plus hautes autorités du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi GOITA et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA et au sien propre, tous les acteurs du sous-secteur de la pêche de l’accompagnement constant du Gouvernement, à travers le département chargé de l’Elevage et de la Pêche, toutes les initiatives en faveur du développement dudit sous-secteur.
 
Avant de terminer son discours, le Ministre Youba BA a invité les bénéficiaires du nouveau port de Mopti à en faire un bon usage pour encourager les partenaires techniques et financiers de financer d’autres infrastructures de base dans d’autres localités pour la poursuite par le Gouvernement son ambitieux objectif de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle des Maliens grâce, en grande partie, à la pêche et à la pisciculture.
 
Ce sont sur ces notes d’espoir du Ministre chargé Délégué, chargé de l’Elevage et de la Pêche et celles musicales du mythique Kanaga National que la visite des lieux par les officiels s’est effectuée.
 

CCOM MDEP

RETOUR EN IMAGES