Atelier de lancement du Projet de Recherche et Innovation pour des Systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA)

L’hôtel ONOMO de Bamako a abrité, ce lundi 17 mai 2022 l’atelier de lancement du Projet de Recherche et Innovation pour des Systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA). Cette rencontre a regroupé plusieurs participants, notamment ceux venus du Burkina Faso et du Niger.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Développement rural M. Modibo KEITA, en présence du représentant de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’OMS, de l’OIE, de la FAO, de l’Union Européenne, du représentant Résident D’ENABEL, du représentant Résident de la Coopération Espagnole et du représentant Résident de LUXDEV entres autres. Il s’agit d’un projet qui se base sur une approche innovante axée fondamentalement sur la recherche pour apporter un changement aux systèmes agro-pastoraux. Il se propose une démarche participative sectorielle invitant des partenariats Nord-Sud et mise sur une forte mobilisation des structures opérationnelles locales publiques et privées en vue d’une appropriation et valorisation des résultats de la recherche par des acteurs locaux et les décideurs politiques qui pourront assurer une mise à l’échelle au niveau national et régional. Le Projet, d’une durée de 04 ans, est financé par l’Union Européenne à hauteur de 06 millions d’euros et une contribution de quatre-cent quatre –vingt mille quinze mille (495 000) euros de la (coopération espagnole), est exécuté par 03 agences à avoir ENABEL (Agence Belge au Développement), AECID (Coopération espagnole) et LUXDEV (Coopération Luxembourgeoise). L’Objectif du PRISMA est de contribuer à une transformation agro écologique adaptée au changement climatique des systèmes agro-pastoraux pour les rendre plus productifs, résilients et sains pour les animaux, les humains et l’environnement.

Le chef du département rural s’est réjoui du choix porté sur le Mali pour abriter le lancement de cet important projet sous régional. Puis de poursuivre « cela témoigne de l’importance qu’accordent nos partenaires à notre pays et du rôle du sous-secteur de l’élevage dans le développement économique, politique et social du Mali ». Le ministre Modibo KEITA a rappelé que l’élevage représente l’activité économique principale de nombreuses populations du Sahel. Par conséquent, « cet élevage repose en grande partie sur le système pastoral et la mobilité du bétail pour la recherche du fourrage » a- t-il précisé.

Il a évoqué la situation dans laquelle les éleveurs font face, à savoir une pénurie chronique d’aliments du bétail et son coût de plus en plus élevé quand il est disponible. Selon lui, cette situation entraine de graves crises pour ce mode de production qui est pourtant reconnu au Sahel comme étant écologiquement viable et économiquement rentable, rapprochant socialement et culturellement les transhumants et les populations sédentaires. « Ce projet cadre parfaitement avec l’objectif général du Cadre d’Orientation Stratégique de la CEDEAO qui est de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les Etats membres, ainsi que les inégalités entre les territoires, zones et pays » a argumenté le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA.

Pour le représentant Résident d’ENABEL, c’est un projet passionnant « Il y a une nécessité de coordination transparente pour la mise en œuvre de ce projet. Le pastoralisme n’a pas de frontière » a conclu en ces termes le représentant d’ENABEL Mali

                                                     Cellule de communication

 

RETOUR EN IMAGES