La cérémonie de l’atelier de présentation des résultats de recherche du Programme BENN NI BAARA et le dialogue sur la coordination des programmes de gouvernance liés au foncier au Mali a eu lieu à l’hôtel Salam de Bamako, ce jeudi 18 novembre 2021. L’évènement était présidé par le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, en présence de M. Joel AHLBERG le représentant de l’agence Suédoise, M. le représentant des agences des Nations Unies, M. le représentant des Corps Diplomatiques et Consulaires, M. le représentant de la Banque Mondiale, M. le représentant des organisations internationales et nationales, M. le maire de la commune III du district de Bamako, M. le représentant des organisations des sociétés civiles et, M. les représentants des organisations paysannes et professionnelles.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes BENN NI BAARA et JASS, qui sont des programmes que Mercy Corps met en œuvre sur des questions de consultation de la paix, de résilience et de justice dans différentes régions du Mali. Des actions ont été menées pour mieux comprendre les actions de pouvoir mieux renforcer la cohésion sociale.
Le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, au nom du président de la transition, le colonel Assimi GOITA, du Premier Ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA, du gouvernement et du peuple malien, a remercié les organisateurs de cet atelier pour l’intérêt qu’ils accordent au retour et à la consolidation de la paix au Mali.
« Le nom BENN NI BAARA donné au Programme est évocateur. Ce nom signifie en bambara entente et travail. Cela me fait penser à toutes les populations déplacées et exilées du Sahel qui errent de hameau en hameau, de village, de ville en ville pour trouver un petit moment de répit » a expliqué et déploré le numéro un du monde rural M. Modibo KEITA. Par ailleurs, il a ajouté : « les activités de ce programme s’inscrivent en droite ligne de tous les efforts que le gouvernement déploie pour la résurgence d’un futur Mali plus juste, plus démocratique et remobilisé à se mettre au travail, plus fier de sa souveraineté et plus apte à lutter contre la paix et la pauvreté, a -t-il souligné en substance.
« Malgré tous les drames survenus, quand nous comprendrons que seul l’amour construit et que la haine créée le chaos, tous ces drames auxquels nous avons été spectateurs et victimes pourraient être un lointain souvenir » a expliqué le ministre du développement rural.
La directrice Pays de Mercy Corps a, quant à elle, souhaité que les groupes de travail parviennent à répondre à deux questions à la fin de cet atelier :
- Première question : quel lien existe entre capital social qu’ont les individus et leurs communautés et la résilience pour construire ?
- Deuxième question : comment constitué ou renforcé une communauté d’acteurs impliqués à différents niveaux dans la gestion de problématique relative aux conflits, la consolidation de la paix et l’accès à la justice autour des problèmes réels que les maliens rencontrent, qui sont bien souvent dus aux inégalités d’accès aux ressources, aux ressources naturelles et particulièrement aux ressources foncières ?
« Mercy Corps, est une organisation internationale, qui est présente au Mali depuis 2012 et travaille dans les régions de Mopti, Ségou, Kayes et Sikasso. Elle a également travaillé dans les régions de Gao et Tombouctou » a rappelé la directrice. Avant d’ajouter : « au cœur de notre action, c’est la contribution à l’émergence de communautés résilientes. Les populations ont besoin de jalons pour développer leur résilience économique mais aussi face aux conflits. » Selon elle, cela ne serait pas possible sans la collaboration et la participation de l’Etat malien qu’elle a salué et remercié.
« Ce travail ne serait pas possible sans l’appui de nos partenaires techniques et financiers. Elle a remercié deux bailleurs de fonds qui accompagnent Mercy Corps au Mali. Il s’agit de l’agence Suédoise qui finance le programme BENN NI BAARA que nous mettons en œuvre dans les régions de Ségou, et bientôt Mopti et sur une durée de 04 ans, et il a commencé l’année dernière et dont l’objectif est de renforcer les mécanismes de paix et de réconciliation au niveau local des communautés et améliorer les relations entre l’Etat et les citoyens. Et, l’agence de développement Britannique, qui finance le programme JASS, qui est mis en œuvre dans les régions de Ségou, Koutiala, Koulikoro et dont l’objectif est d’œuvrer pour la justice et la stabilité en lien avec les problématiques d’accès équitable aux ressources naturelles », a indiqué la directrice de Mercy Corps.
CCOM MDR