ATELIER DE VALIDATION DE LA STRATÉGIE DE PROMOTION DES CULTURES FOURRAGÈRES ET DE VALORISATION DES RÉSIDUS DE RÉCOLTES ET DES FOURRAGES NATURELS.

Le Ministre délégué auprès du ministre du développement chargé de l’élevage et de la pêche Mr Youba BA a présidé ce mardi 14 juin 2022 l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la stratégie de promotion des cultures fourragères et de valorisation des résidus de récoltes et des fourrages naturels.

Etaient présents l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, le Directeur national des productions et des industries Animales (DNPIA), les membres du cabinet et les acteurs intervenant dans la filière du sous-secteur de l’élevage.

L’objectif donc du présent atelier, est de faire un diagnostic de la situation actuelle sur l’alimentation du bétail, les pratiques de production des fourrages, la place des cultures fourragères et des résidus des récoltes ainsi que des fourrages naturels valorisés ou non dans l’alimentation du bétail, afin de proposer une stratégie opérationnelle de promotion de ces produits afin d’augmenter la production/la productivité du bétail et de prévenir les crises pastorales récurrentes.

Selon les statistiques, le sous-secteur de l’élevage contribue à hauteur de 80% des revenus des pasteurs et 18% de ceux des agropasteurs. Il serait ainsi la principale source de revenus pour plus de 30% de la population malienne.

Malgré cette grande importance du sous-secteur de l’élevage dans l’économie malienne, les systèmes d’élevage restent fortement tributaires de la disponibilité des ressources naturelles qui constituent la majeure partie de l’alimentation du bétail. Le bétail se nourrit essentiellement de la végétation herbacée et arbustive dont la quantité et la composition dépendent surtout des conditions agro écologiques des principales zones de pâturage.

L’étude sur la stratégie de promotion des cultures fourragères et de valorisation des résidus de récoltes et des fourrages naturels est menée conjointement par la Direction Nationale des Productions et des Industries Animales (DNPIA) et la coopération financière allemande (KfW). L’impact recherché est l’augmentation de la disponibilité de ressources fourrages pouvant alimenter 1,6 million d’Unités de Bétail Tropical par année soit 8,6% du cheptel national.

Pour le ministre BA, cet atelier vient à point nommé « Pour développer les capacités du pays en matière d’accès des producteurs aux ressources, le Gouvernement du Mali à travers a entrepris plusieurs actions à travers les projets et programmes de développement dans l’optique d’augmenter la disponibilité en fourrages de qualité.  Mais l’accès des pasteurs et agro éleveurs aux ressources pastorales reste encore faible et le pays fait face à des déficits fourragers plus ou moins importants selon les années » a-t-il conclu.

Le Ministre délégué chargé de l’élevage et de la pêche a par ailleurs remercié la coopération Allemande à travers la KFW pour l’accompagnement et réaffirmer son engagement à conduire le processus d’élaboration et d’adoption des plans d’actions pluriannuels à son terme.

 

                                                                        CELLULE DE COMMUNICATION

RETOUR EN IMAGES