Cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagements hydro-agricoles du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS-MALI)

Lancement des travaux d’aménagements du micro-barrage de Tiétiguela, dans la région de Koulikoro : commune rurale du Méguétan. Un ouvrage hydro-agricole destiné à créer des milliers d’emplois et une meilleure production agricole.

Le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, accompagné d’une forte délégation, a lancé officiellement les travaux d’aménagements du micro-barrage de Tiétiguela, localité relevant de la commune rurale de Méguétan, région de Koulikoro. Cet ouvrage hydro-agricole est attendu pour créer des milliers d’emplois dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, et de la pêche.

D’une valeur de 170 millions de dollars US pour sa mise en œuvre dans les 06 pays : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Le projet est financé par la Groupe de la Banque Mondiale. La part revenant au Mali est de 25 millions de dollars US pour la mise en œuvre du PARISS – Mali, un co-financement de la coopération espagnole de 6, 5 milliards de FCFA, en cours de préparation viendra s’ajouter à ce montant.

Le projet PARISS vise l’aménagement et la revitalisation de 3000 ha de terres dans sa zone d’intervention prioritaire, à savoir : la région de Koulikoro (cercle de Koulikoro, la région de Diola (cercles de Barouéli et de Ségou).

Le Ministre du Développement Rural, d’entrée de jeu, a rappelé que : « le PARIIS, est le premier projet né de la déclaration de Dakar, dans lesquelles les plus hautes autorités des 06 pays du Sahel, ont combiné leurs efforts pour accroitre le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée.

Nonobstant le changement climatique, les sécheresses récurrentes, les inondations dévastatrices et meurtrières, les incendies de forêt, les fontes de glace, la montée des océans dont nous sommes victimes. Les hommes, le bétail, la flore et la flore menacée. « L’agriculture irriguée demeure la seule alternative viable pour l’exploitation des terres et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre région », a argumenté le ministre du développement rural M. Modibo KEITA.

Au regard de l’importance de ce projet pour le développement socio-économique des zones concernées, le ministre KEITA a invité les acteurs que sont la population, les autorités administratives et communales, pour l’atteinte à hauteur de souhait des objectifs du projet. Le ministre du développement rural a remercié la Banque Mondiale pour son accompagnement inlassable dans les efforts du développement du Mali.

Le représentant du chef du village, Boureima DIARRA, a souhaité la bienvenue au ministre et sa délégation lui promettant le soutien total de la population.

Le maire de la commune du Méguétan, Ousmane FOMBA, en ce qui le concerne, a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs civils et militaires tombés pour la cause du Mali.

« La pose de la première pierre des travaux d’aménagements des bas-fonds de 22 ha à Tiétiguéla pour le maraîchage et la riziculture est d’une importance capitale », a déclaré le maire du Méguétan devant la population. Selon lui, il s’agira aussi d’apporter une solution durable aux problèmes d’insécurité alimentaire aux populations rurales éprouvées par les effets du réchauffement climatique, a – t – il indiqué. Il a remercié les responsables du PARISS et la banque mondiale car dit-il, grâce à ce projet la commune bénéficie d’aménagements de bas-fonds et de réhabilitation de petits périmètres maraîchers dans plusieurs villages, s’est réjoui M. Ousmane FOMBA.

Le coordinateur du PARIIS, Altanata Ebalagh YATTARA a, pour sa part, rappelé que 06 pays du Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad , ont décidé de se mettre ensemble pour booster le développement de l’irrigation pour la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« Le projet a fait des avancées significatives dans la mise en œuvre de ses principales activités », a indiqué M. YATTARA Coordinateur du Projet. Il a cité quelques réalisations du PARIIS à savoir :

– la mobilisation des services techniques dans le cadre des conventions de partenariat ; l’opérationnalisation d’un opérateur chargé de la planification du développement local et de deux opérateurs de solutions d’irrigation ; la réalisation de l’étude de faisabilité de la reconversion en maitrise totale des casiers de Sokè II et Dioro I en Zone Office Riz Ségou sur 4650 ha ; le recrutement du consultant chargé des études d’aménagement de 5 800 ha à M’Bewani en Zone Office du Niger pour le développement de l’Agriculture commerciale ; la mise en place de groupes d’échanges d’expériences et de partage de connaissance en irrigation ; la réalisation des études d’aménagements hydro-agricoles de 17 bas-fonds et 14 périmètres maraichers pour une superficie d’environ 1500 ha. Avec des infrastructures connexes (magasins de stockage de produits agricoles et pistes d’accès).

A la fin de la cérémonie, le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, a procédé à la pose de la première pierre du micro- barrage de Tiétiguéla et, au lancement officiel des travaux d’aménagements hydro-agricoles du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS-Mali).

Le Ministre du Développement rural M. Modibo KEITA s’est dit satisfait et fier de l’accueil chaleureux réservé à lui et à toute sa délégation par la population de Tiétiguéla.

CCOM MDR

RETOUR EN IMAGES