Cérémonie de remise de matériels informatiques aux partenaires étatiques du PAM Mali

La cérémonie de remise de matériels informatiques aux partenaires étatiques du PAM – Mali a eu lieu, ce mercredi 03 Août 2022, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural.

Le ministre du département rural M. Modibo KEITA a présidé la cérémonie, accompagné de son collègue ministre délégué auprès du ministre du développement rural chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA.

Etaient aussi présents le Directeur et Représentant du Programme Alimentaire Mondial au Mali M. Eric PERDISON, des directeurs des services techniques, des coordinateurs des cellules de coordination, du coordinateur de la Cellule technique/AGIR et de nombreux invités.

Cet appui est mis en œuvre en collaboration avec les partenaires étatiques intervenant dans les chaines de valeur sensibles à la nutrition, dans l’amélioration de la qualité des produits agricoles locaux, dans la fortification et l’enrichissement des aliments, dans l’assurance et la sécurité sanitaire des aliments et dans l’appui et l’accompagnement des PME/PME.

Ainsi donc dans le cadre de l’initiative CRIALCES à travers notamment sa composante renforcement des capacités institutionnelles, un appui en matériel informatique sera remis à ses structures partenaires pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail ainsi que la qualité du service.

L’objectif du Projet CRIALCES est de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables dans les zones ciblées du Centre Sahel, notamment les femmes et les enfants, qui sont les plus affectées par les carences en micronutriments. Il est financé par l’Union Européenne.

Le président de la cérémonie a rappelé que dans le cadre de son appui au gouvernement du Mali pour l’atteinte des objectifs de la lutte contre la faim, le Programme Alimentaire Mondial a pris l’initiative d’inscrire dans son plan stratégique2020-204,  l’appui aux initiatives des chaînes de valeurs sensibles à la nutrition avec un accent particulier sur la production locale d’aliments à haute valeur nutritive.  Selon le ministre, le CRIALCES qui intervient activement dans ce domaine tente de donner à la crise alimentaire au Sahel à travers notamment, sa composante renforcement des capacités institutionnelles. Puis de préciser « le PAM à travers l’initiative CRIALCES apporte son appui en matériels informatiques aux structures partenaires.

Le premier responsable du monde rural a exhorté les structures bénéficiaires à utiliser le matériel en bon escient dans le cadre de l’atteinte des objectifs du programme. Il a aussi renouvelé ses remerciements et sa gratitude à l’Union Européenne.

Le Directeur et Représentant du Programme Alimentaire Mondial au Mali M. Eric PERDISON a reconnu que de nombreux efforts ont été consentis, en synergie avec les partenaires, tout en reconnaissant également qu’il reste encore beaucoup à faire pour relever le défi majeur de santé publique posé par la nutrition.

Cet appui en matériels informatiques est composé d’un important lot d’ordinateurs de haute performance, d’imprimantes et de vidéos projecteurs d’une valeur totale  de 11 363 000 FCFA (onze millions trois cent soixante-trois mille franc CFA). Pour M. Eric PERDISON, la fourniture de ces matériels informatiques contribuera sans nul doute à l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’aux performances des différentes structures bénéficiaires.

En conclusion, il a renouvelé son engagement à appuyer les efforts du gouvernement pour l’atteinte de l’objectif « Faim Zéro » au Mali.

Le Directeur et Représentant du Programme Alimentaire Mondial M. Eric PERDISON a procédé à la remise symbolique des matériels informatiques au ministre du Développement RURAL M Modibo KEITA, qui à son tour les a remis aux structures bénéficiares.

 

                                                                Cellule de Communication MDR

RETOUR EN IMAGES