La salle de conférence du ministère du développement rural a abrité le lundi 14 mars 2022, la cérémonie solennelle de remise des manuels à l’usage du personnel des Services Vétérinaires. Cette cérémonie était présidée par le secrétaire général du département rural M. Daniel Siméon KELEMA, représentant le ministre Modibo KEITA, en présence du Coordinateur Régional de la Composante « Santé animale » du PRAPS-Mali/PADEL-M. du directeur national des Services Vétérinaires ; des membres de Coordination régionale de la Composante « Santé animale » ; du directeur du C.N.I.A ; et des membres de l’équipe de l’UCP-PRAPS-Mali/PADEL-M.
Le secrétaire général du développement rural, à cette occasion a expliqué qu’au niveau régional, la maîtrise d’ouvrage des activités de la composante « Amélioration de la Santé Animale » du PRAPS a été confiée par le CILSS à travers le Centre Régional de Santé Animale de Bamako à l’OIE, par un accord de partenariat entre le CILSS et l’OIE qui a été signé le 23 octobre 2045 et modifier le 15 juillet 2019. « Cet accord de partenariat d’un montant de 3. 1400 000 USS dollars est centré sur des missions très spécifiques regroupées en trois volets (Appuis techniques ciblés et formation, Coordination) » rappellera-t-il.
Selon M. Daniel Siméon KELEMA, la réalisation de cet travail pour la promotion de notre élevage, a amené la plupart des pays à exprimer la nécessité de disposer d’un manuel plus sophistiqué destiné au maintien des connaissances des agents des services vétérinaires et pouvant être utilisé par les différents niveaux (auxiliaires, agents techniques d’élevage et vétérinaires privés ou publics).
Le secrétaire général du département rural, au nom des plus hautes autorités de la transition, a remercié la Banque Mondiale pour tous les efforts consentis en faveur du développement et de l’épanouissement de notre secteur rural.
A la fin de la cérémonie, le Coordinateur Technique de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale M. Idriss Oumar Alfaroukh a remis les manuels au secrétaire général du développement rural, qui à son tour les a remis à M. Drissa COULIBAY, directeur national des services vétérinaires.
CCOM MDR