Cérémonie de remise officielle des kits au gouvernement du Mali par le G5 Sahel

La Direction Régionale de l’Agriculture du District de Bamako a abrité, le lundi 23 Août 2021, la cérémonie de remise officielle des kits de résilience au gouvernement du Mali à travers le G5 Sahel sur financement de la BAD en partenariat avec le HCR à la Direction Régionale de l’Agriculture du District de Bamako.

 Les travaux ont été présidés par le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, en présence du Directeur National de l’Agriculture M. Oumar TAMBOURA, du représentant du G5 Sahel et du représentant du HCR, de la Directrice Régionale de l’Agriculture du District de Bamako Mme TRAORE Fatoumata COULIBALY, du Coordinateur du G5 Sahel au Mali M. Chérif Hamidou BA et de plusieurs invités. Cette donation vise comme principal objectif d’atténuer l’impact de la COVID- 19 qui a frappé le secteur agricole de plein fouet afin de soulager la souffrance des producteurs.

Le Ministre du Développement rural a rappelé que la crise sanitaire de la COVID-19 qui sévit dans le monde a mis en danger la santé, les économies et les moyens de substance des centaines de millions de personnes, et le Mali n’a pas fait exception à la règle.

« L’Agriculture, au Mali, moteur de la croissance économique occupe plus de 80% de la population », a rappelé le Ministre. De son point de vue, « La pandémie a eu un impact négatif sur le revenu des producteurs », a déploré le premier chef du mode rural. Puis d’ajouter : « le ministère du Développement rural a élaboré un plan de riposte dans le but d’atténuer l’impact de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les moyens d’existence des populations », s’est-il réjoui.  

 Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de riposte, le département a sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers. Ainsi, le ministère a bénéficié d’un appui important du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la COVID-19, et particulièrement l’exécution de la composante 2, ajoutera- t-il. « Le HCR a octroyé au Mali d’importantes quantités d’intrants agricoles, d’aliments bétails, de kits alimentaires et de dispositif de lavage des mains », a précisé le Ministre. « Sous la coordination du ministère du Développement de Rural, à travers la DNA, l’ensemble de ces donations ont été livrées aux différents destinataires avec l’appui du HCR », a déclaré le Ministre en substance. Pour le Ministre M. Modibo KEITA, l’objectif de ces appuis est de contribuer à atténuer l’impact de la COVID-19 sur le revenu des producteurs.

La Directrice Régionale de l’Agriculture du District de Bamako, Mme TRAORE Fatoumata COULIBALY, a souligné que la pandémie de la COVID -19 a fait trop de dégâts à travers le monde. Selon elle, la remise de cet important lot rassure les producteurs. Elle a invité les producteurs au respect strict des mesures barrières.

La représentante des bénéficiaires Mme Sirebara Fatoumata DIALLO a, quant à elle, remercié le gouvernement malien et les partenaires techniques et financiers.

Pour le Coordinateur du G5 Sahel au Mali, M. Chérif Hamidou BA, l’organisation de cette cérémonie témoigne au G5 Sahel qu’aucune paix durable ne peut être obtenue sans action de développement.

Le représentant du HCR au Mali, pour sa part, s’est réjoui des efforts du gouvernement malien dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Selon lui, la BAD a apporté une contribution de 600 millions de FCFA pour appuyer les communautés vulnérables au Mali, notamment les personnes déplacées internes, les réfugiés, les rapatriés, ainsi que les communautés d’accueils, a soutenu le représentant du HCR. Pour lui, les donations se présentent comme suit : des produits alimentaires et nutritionnels pour 2000 ménages, des intrants agricoles pour 1500 exploitants agricoles, des aliments de bétails pour 500 éleveurs, 3000 dispositifs de lavage de mains pour les ménages. Dans les jours prochains, ces appuis concerneront la réhabilitation de 29 points d’eau existants dans différentes localités du pays, la liste n’est pas exhaustive.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des kits aux bénéficiaires.

CCOM MDR

RETOUR EN IMAGES