Cérémonie des travaux de la septième session du Comité National de Pilotage du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P1 – P2RS)

La septième session du Comité National de Pilotage du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P1 – P2RS) s’est tenue, ce jeudi 25 Novembre 2021, dans la salle de conférence de l’Inspection de l’Elevage, sous la présidence du secrétaire général du ministère du développement rural M. Daniel Siméon KELEMA, représentant le Ministre du département M. Modibo KEITA.

L’évènement a enregistré la présence des membres du Comité National de Pilotage, qui avaient pour tâche, entre autres :

  • Présentation et adoption de l’ordre du jour ;
  • Présentation et adoption du Compte Rendu des travaux de la 6ème session du Comité National de Pilotage ;
  • Présentation et discussion de l’Etat d’exécution des recommandations des travaux de la 6ème session du Comité National de Pilotage ;
  • Présentation et discussion du Rapport d’Activités 2021 et de l’état d’exécution du Budget 2021 ;
  • Présentation et discussion du Programme de Travail et du Budget annuels 2022 ;
  • Lecture des recommandations de la 7ème session du Comité National de Pilotage.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère du développement rural M. Daniel Siméon KELEMA, a soutenu que le secteur économique joue un rôle stratégique dans la stabilité économique et sociale des pays du Sahel. Puis a rappelé que «  la croissance économique des pays du Sahel  est d’une importance capitale pour soustraire nos populations rurales de la précarité qui a tendance à la stigmatiser.

« L’objectif global du Projet est d’éradiquer les causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles aiguës et chroniques en aidant les ménages vulnérables :

  • à accroitre leurs revenus, accéder aux infrastructures et aux services sociaux de base, et à construire un patrimoine permettant de renforcer durablement les moyens d’existence », a précisé M. Daniel Siméon KELEMA. Par ailleurs, il a révélé que la durée de mise en œuvre du P2RS est de 20 ans, dans un processus de phases successives de 05 ans.

En termes de bilan de réalisations physiques, le P1 – P2RS  a réalisé avec les engagements financiers entre autres :

  • 54 systèmes hydrauliques villageoises améliorés (SHVA) ; 27 systèmes hydrauliques pastorales améliorés (SHPA) ; 12 aires d’abattages modernes ; 10 boutiques d’aliments bétail ; 11 centre de collecte de lait ; 33 banques de céréales ; 32 boutiques d’intrants agricoles ; 45 salles de classes ; 30 plateformes multifonctionnelles ; 6 marchés à bétail ; 14 parcs de vaccination ; 08 unités de séchage et de conditionnement des produits agricoles ; 06 marchés ruraux ; et 05 CSCOM a indiqué le secrétaire général du développement rural M. Daniel Siméon KELEMA.

Au nom du ministre du développement rural, le secrétaire général du département a invité les administrateurs à analyser méticuleusement les documents soumis à leur appréciation, tout en souhaitant plein succès aux travaux de la 7ème session du Comité National de Pilotage du P2RS.

CCOM MDR

RETOUR EN IMAGES