Le Ministre Délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche a présidé la cérémonie de l’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Constitutive du Cadre de Concertation des Interprofessions Agricoles dans la salle de conférence de la Direction Nationale de l’Agriculture, le jeudi 16 septembre 2021.
Au dire du modérateur de la cérémonie, le Cadre de Concertation des Interprofessions doit permettre la libération des potentiels Agricoles du pays pour améliorer les revenus des acteurs par l’augmentation de produits de différentes Filières du Secteur Agricole.
Au regard de l’immense potentiel hydro-agricole avéré, 2.000.000 ha de terres irrigables dans la seule zone Office du Niger et l’importance du cheptel animalier qui fait que notre pays est classé premier de l’UEMOA et deuxième de la CEDEAO au plan de la production animale, le Ministre Youba BA a affirmé sans détour que le Mali a un avantage comparatif inégalé dans le Secteur Agricole en Afrique.
Selon le Ministre, ce potentiel riche et varié doit être mis en valeur par les Interprofessions afin que le Secteur Agricole contribue plus de 18% au PIB de notre pays.
Aussi, il a assuré les acteurs des Interprofessions de l’accompagnement institutionnel soutenu du Gouvernement des activités du Secteur, et, en particulier, celle relative à la structuration de celui-ci.
Enfin il a souhaité l’accompagnement précieux des partenaires techniques et financiers du Secteur Agricole et une bonne campagne agricole 2021 au Mali pour le bonheur de nos populations.
CCOM MDEP