Commémoration de la 37ème journée du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSSS)

Le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA à l’ouverture des travaux : « l’évènement qui nous réunit est d’une grande importance pour le ministère du développement rural car, l’approche SHEP  constitue une approche innovante dans l’appui au secteur agricole ».

La salle de conférence du ministère du Développement Rural a servi de cadre, le lundi 29 Août 2022 au lancement du « projet pour la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’extension de l’approche SHEP c’est-à-dire en anglais Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion « renforcement des capacités des petits producteurs horticoles ». 

Objectif : l’approche SHEP vise à contribuer à l’amélioration des revenus des petits producteurs à travers la promotion de l’agriculture orientée vers le marché par la diffusion de l’approche SHEP.

Ce lancement permet aux acteurs de connaitre davantage le projet, d’échanger sur les activités à réaliser.

Les travaux ont été présidés par le ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA. Lequel était entouré du chef de la mission adjoint de l’ambassade du Japon au Mali Fukuhara Koji, en présence des représentants de la profession agricole et de nombreux invités.

Le coût du Projet est estimé à 422 millions de FCFA approuvé, le 1er août 2022, par le Japon sur le fonds de contrepartie de l’assistance alimentaire non remboursable. La durée du projet est de 02 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien. Le nombre de bénéficiaires s’élève à environ 3000 personnes.

Parlant du « projet pour la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’extension de l’approche SHEP,  le ministre du Développement Rural a signalé que l’évènement est d’une grande importance pour le ministère du Développement Rural car, indique t – il,  l’approche se donne comme premier souci l’amélioration des techniques de l’agriculture à travers le renforcement des capacités des producteurs. En outre, la méthode se distingue des autres approches par sa particularité basée sur la connaissance permanente du marché, l’établissement de lien étroit entre les agriculteurs et les autres acteurs du marché du produit agricole. » Pour le ministre Modibo KEITA, l’activité agricole est à juste titre un business. « La stratégie dans le système de production basée sur la connaissance des données du marché en termes de qualité requise, de prix et de leur variation en fonction des périodes.

Le ministre expliquera ensuite que cette approche s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de politique agricole fondée sur la loi d’orientation agricole, la politique de développement agricole et le plan national d’investissement dans le secteur agricole. Par ailleurs, il a laissé entendre que c’est la restitution de la formation reçue du renforcement de capacités qui a suscité un grand intérêt auprès des responsables du département rural. Ainsi un comité de pilotage pour expérimenter une phase pilote dans le cercle de Kati a été  mis en place. « Le succès obtenu dans cette expérience a permis la réalisation de plusieurs autres activités avec le soutien technique et financier de JICA au Sénégal. Au regard de tous les avantages que notre agriculture peut tirer de l’approche SHEP au profit des producteurs , le département a conçu et élaboré un projet sur la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’extension de l’approche SHEP.

Le ministre du développement rural, au nom du président de la transition et de son premier ministre a  exprimé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers et particulièrement au gouvernement du Japon.

Le chef de mission adjoint de l’ambassade du Japon au Mali M. Koji FUKUHARA, au nom du gouvernement et du peuple Japonais, s’est réjoui de coprésider le lancement officiel du « projet pour la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’approche SHEP car, dit-il, il s’inscrit dans le cadre de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien. «Développée au Kenya depuis 2006, l’approche SHEP a été introduite dans 26 pays africains, dont le Mali, par l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) dans le cadre de la coopération technique. Elle contribue à promouvoir une « agriculture orientée vers le marché » et à changer le paradigme de « cultiver et vendre » à « cultiver pour vendre » a expliqué entre autres M. Koji FUKUHARA. Puis d’ajouter : «elle permet aux producteurs d’être plus autonomes par un changement de comportement et de résoudre le problème persistant de la commercialisation des produits agricoles en général et des produits horticoles en particulier ».

En conclusion, le chef de mission de l’ambassade du Japon au Mali à rassurer de la ferme détermination du Japon à continuer d’apporter son appui constant aux efforts de stabilisation et de développement socio-économique du Mali.

Le directeur national de l’agriculture M. Oumar TAMBOURA a, pour sa part, remercié la collaboration étroite entre sa structure et l’association Sassakawa pour l’Afrique, qui selon lui, grâce à cette collaboration le projet a été introduit au Mali.

«Le département a mis en place un comité de pilotage. La phase pilote a été réalisée dans le cercle de Kati » a souligné le directeur national de l’agriculture. Il a, par ailleurs, remercié les exploitants agricoles particulièrement les femmes, qui exercent la culture maraichère dans le cercle de Kati et qui ont conduit avec efficacité la phase pilote. Le directeur a n’a pas oublié de remercier la JICA  qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la mise en œuvre du projet.

 

                                                                   Cellule de Communication MDR

RETOUR EN IMAGES