Conseil Elargi de Cabinet du Ministère du Développement Rural au titre de l’année 2021

Le Ministre du Développement Rural M Modibo KEITA accompagné du ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural en charge de l’Elevage et de la pêche M Youba BA avec à leurs côtés le Secrétaire général du département M. Daniel Siméon KELEMA a présidé le Conseil Elargi de Cabinet du Ministère du Développement Rural au titre de l’année 2021.

Présentation des structures du Ministère du Développement Rural (objectifs et contraintes), et des résultats préliminaires de la campagne agricole 2021 par la Cellule de la Planification et de la Statistique du Secteur du Développement Rural (CPS-SDR), échanges sur les principales priorités relatives sur la Politique du Développement Agricole (PDA), l’examen des termes de référence sur les états généraux du développement rural. Tels étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour du Conseil Elargi de Cabinet, tenu ce lundi 15 Novembre à l’hôtel de l’Amitié.

Une rencontre d’échange qui a réuni les membres du cabinet, les directeurs des services centraux et des services rattachés, des directeurs de projets et programmes et de plusieurs cadres du monde rural.

Ce Conseil Elargi permet aux ministres et aux différents acteurs du monde rural de connaître davantage les structures du département, d’échanger sur les activités réalisées, de constater les insuffisances auxquelles les structures sont confrontées afin d’y trouver des solutions idoines.  

A cette occasion les directeurs ou leurs représentants (le Directeur National de l’Agriculture, le Directeur National de la Pêche, le Directeur National d’Insémination Artificielle Animale, le Directeur du Centre National d’Appui à la Santé Animale, le Directeur du  PRIA-Mali, le Directeur National des Productions et des Industries Animales, le Directeur Adjoint de l’Office du Niger, la liste n’est pas exhaustive), ont présenté tour à tour les objectifs et les contraintes de leur structure. Les ministres ont posé des questions de compréhension dans le but d’apporter des réponses à leurs préoccupations pour le bien être des acteurs du monde rural.

A l’ouverture des travaux, le Ministre du Développement Rural, a dans son intervention, a invité les participants à donner une meilleure lisibilité de la conduite des actions devant concourir à l’atteinte des objectifs assignés au département  pour cette période de transition. De son point de vue, « la rencontra permettra également de poser des jalons des futures actions assignées au département.

Soulignant les attributions du ministère du développement rural, le ministre KEITA a signalé qu’ils ont la lourde responsabilité d’initier, de conduire et de suivre les actions qui doivent contribuer à :

  • L’accroissement de la production et de la productivité agricoles en vue de la souveraineté alimentaire, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • la vulgarisation des techniques modernes des productions agricoles ;
  • l’organisation de l’approvisionnement des producteurs et équipements, matériels et intrants agricoles ;
  • l’appui à la structuration, à l’organisation et à la formation des organisations de producteurs et des exploitations familiales agricoles ;
  • la mise en place de mécanismes d’accompagnement des unités de productions agricoles et animales ;
  • l’organisation, la diversification et la modernisation des filières et des circuits de commercialisation des productions agricoles, animales et aquacoles en rapport avec d’autres départements sectoriels ;
  • l’augmentation des revenus des producteurs agricoles et l’amélioration de leur cadre de vie ;
  • la contribution au développement et la sécurisation de l’emploi rural salarié ;
  • la gestion du foncier agricole en rapport notamment avec les ministres chargés des Affaires Foncières, de l’Administration territoriale et de l’Aménagement du Territoire ;
  • la conservation et la restauration des sols ;
  • le développement de la recherche, de l’enseignement et de la formation dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ;
  • la réalisation de travaux d’aménagement hydro agricoles et l’entretien des ouvrages agricoles ;
  • l’amélioration des races animales, l’accroissement de la production et de la productivité pastorale et aquacole ;
  • la gestion des espaces pastoraux et l’amélioration de l’alimentation du bétail et,
  • la prévention et la lutte contre les maladies animales, a souligné en substance le ministre du développement rural M. Modibo KEITA.

La rencontre a été sanctionnée par des recommandations pour l’atteinte des objectifs des prochaines campagnes agricoles.

CCOM MDR

RETOUR EN IMAGES