Deux projets structurants qui vont renforcer la coopération entre le Mali et le Brésil.
Le ministre délégué auprès du ministre du développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche a, présidé ce vendredi 05 Aout 2022 la réunion de restitution de la mission brésilienne. Dans le cadre des activités du projet « Augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali », en partenariat avec le Ministère du Développement Rural, l’Ambassade du Brésil avait dépêché une mission conjointe brésilienne composée de l’Agence brésilienne de Coopération (ABC), de l’Université Fédérale de Lavras UFLA dans la région de Kayes.
4 jours dans la cité des rails ont permis aux missionnaires de mieux cerner les potentialités du Mali et se situer sur les différents points auxquels le Brésil peut intervenir pour booster le sous-secteur de l’élevage au Mali.
Le Ministre Youba BA à l’entame de ses propos, a remercié tous les intervenants sur les détails donnés par rapport à la coopération entre le Mali et le Brésil, qui date de très longtemps et qui va se renforcer à travers ces projets structurants.
« Ces projets importants portent sur la transformation génétique, la fertilité du sol, l’aliment bétail mais aussi et surtout la santé du cheptel » a souligné M. Youba BA.
« Le Mali a aujourd’hui une vocation d’élevage extensif mais que plus nous voulons une productivité accrue, il faut un élevage intensif » a indiqué le ministre délégué en charge de l’Elevage et de la Pêche. Puis d’ajouter « nous avons l’herbe à éléphant qui est une herbe nutritive, qui est en train d’être expérimentée par l’IER, très intéressante pour le fourrage » a rappelé le ministre Youba BA.
Le ministre BA a signalé que le gouvernement du Mali est en train de mettre en œuvre une loi de 2012, à travers un projet de décret qui est en cours, pour permettre la création d’emploi des jeunes diplômés, en matière d’insémination artificielle ; non seulement pour les bovins, ovins et caprins mais aussi, pour les poissons.
« L’eau est notre problème numéro un. La stratégie que vous allez développer pour avoir l’eau à moindre coût nous intéresse. Le gouvernement vous souhaite bon vent pour la mise en œuvre et que les résultats attendus soient atteints par rapport à ces deux projets structurants » a souligné entre autres le ministre Youba BA.
IL a, par ailleurs, rappelé que le Mali occupe la première place en élevage au niveau de l’UEMOA et le 2ème dans l’espace CEDEAO. « La vulgarisation de ces deux projets permettra d’avoir des points de différence entre le Mali et les autres pays » a- t- il laissé entendre.
« Nous souhaitons à terme de ces 2 projets que nous n’exportions plus le bétail sur pied car dit-il, ce sont des projets complets qui s’occupent de l’alimentation, du fourrage, de l’eau mais aussi de la santé animale. Si toutes ces conditions sont réunies nous pouvons dire que notre viande sera ISO et directement prête à l’exportation, dans les pays qui le demandent » a expliqué en substance M. Youba BA. Selon lui, ça permettra d’avoir des avantages comparatifs, qui nous sont favorables. En outre, il a rappelé aussi que le Mali a une base de 100 000 carcasses de bovins au niveau des pays du golfe. Le ministre a souhaité que ces projets contribuent à l’atteinte de ses objectifs. Il a remercié les partenaires à l’avance par rapport à la formation sur place de nos agents et aux 05 cadres qui iront au Brésil pour une formation de 60 jours ». a conclu le Ministre délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche Youba BA.
Cellule de Communication MDR
RETOUR EN IMAGES















