La journée mondiale du lait

A l’occasion de la journée mondiale dédiée par la FAO au lait local, le Ministre Délégué , chargé de l’Elevage et de la Pêche a présidé la cérémonie de lancement de la célébration du lait local du Mali à Nioro du Sahel , le mardi 7 juin 2022.
 
La cérémonie de lancement de la journée a été marquée par des interventions de personnalités et animations folkloriques du Sahel Occidental.
 
Placée sous le thème : le lait facteur de cohésion et de richesse , une opportunité à accompagner techniquement et financièrement , la journée du lait local est une occasion d’échanges fructueux tripartite c’est à dire entre décideurs, acteurs et consommateurs sur l’ensemble des questions sur la production , la transformation et la commercialisation du lait local et produits laitiers , du 7 au 9 juin 2022.
 
Dans son discours, le Ministre Youba BA a énuméré entre autres contraintes de la filière notamment le faible niveau du financement de la filière, la cherté de l’aliment du bétail, les effets néfastes du changement climatique, le vol du bétail, l’insuffisance de pâturages.
 
A l’ensemble de ces contraintes handicapant la filière lait du Mali, le Ministre Youba BA a indiqué les défis qui sont ceux des décideurs et acteurs à savoir opter résolument pour :
– l’élevage intensif avec des espaces pastoraux sécurisés et viables ;
– l’amélioration de la race bovine par l’insémination artificielle et l’importation d’embryons de bonne qualité ;
– l’acquisition d’équipements pour la production, la transformation et la commercialisation du lait local et dérivés.
 
Ces défis une fois levés , la réduction graduelle du gap de 20 milliards d’importation du lait et produits dérivés bon an mal an , par notre pays , sera une réalité pour le bonheur des populations maliennes.
 
Aussi, le Ministre Youba BA a rappelé les réalisations de près de 3,8 milliards des Projets et Programmes dans la Région de Nioro du Sahel et les grands chantiers du département en charge du monde rural, entre autres, on peut citer :
– la recherche du financement de la deuxième phase de PRODEVALAIT ;
– l’accompagnement des faitieres du sous-secteur de l’élevage pour l’aménagement des espaces pastoraux au niveau de l’Office du Niger ;
– la vulgarisation de la culture du giang King grass , l’herbe éléphant ;
– la décision du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA de mettre à la disposition du sous-secteur de l’élevage les 20 % de coton graine pour être transformés en aliment du bétail ;
– la préparation de la Loi de programmation des investissements et ressources publiques dans le Secteur Agricole.
 
Le Ministre Youba BA a félicité et remercié vivement, au nom des plus hautes autorités du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’ Etat, Colonel Assimi GOITA, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA et au sien propre, les autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, les organisateurs et, plus particulièrement, le parrain de la 17eme édition pour l’accueil convivial et l’excellente organisation de la cérémonie eu égard à la mobilisation et la participation du nombre important de responsables de la filière lait venus de toutes les Régions du Mali.
 
Le Ministre a remercié et félicité les partenaires techniques et financiers dont l’accompagnement technique et financier a permis à la filière lait du Mali d’amorcer une véritable modernisation grâce à la mise à disposition des organisations professionnelles du lait d’Unités Mobiles Laitières.
 
C’est sur ces notes d’optimisme et de reconnaissance que le Ministre Délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba BA a déclaré ouverte la journée du lait local du Mali à Nioro du Sahel.
 
Vive le lait local pour que soit une réalité la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Mali.
 
CCOM-MDR- EP.
 

RETOUR EN IMAGES