Le terrain Chaba de Lafiabougou en commune IV du District de Bamako a servi de cadre, ce lundi 25 Avril 2022, au lancement de la 14ème édition de l’opération promotionnelle de bovins à Bamako et dans certaines capitales régionales du Mali, sous la présidence du ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA, accompagné du ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba BA.
Cette occasion a regroupé les responsables des structures nationales en charge de l’Elevage et de la Pêche et des responsables en charge de l’organisation de l’opération de vente promotionnelle et de plusieurs autres acteurs.
« L’Elevage facteur de croissance Economique et de Stabilisation Sociale », tel est le thème de cette 14ème édition.
Pour rappel, au Mali, le sous-secteur de l’élevage contribue à hauteur de 19% au PIB National. Il est le 3ème produit d’exportation après l’or et le coton. Notre pays dispose d’un important effectif de cheptel. Ce qui lui confère du reste la 1ère place dans la zone UEMOA et la 2ème place dans l’espace CDEAO après le Nigéria.
Pour cette 14ème édition, l’opération a débuté le 22 Avril et se poursuivra jusqu’au 1er Mai 2022 à Bamako et dans les capitales régionales notamment Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. L’objectif visé est de mettre sur le marché près de 2530 têtes dont 1 500 têtes dans le District de Bamako, 400 dans la ville de Kayes, 230 dans la ville de Sikasso, 200 dans la ville de Ségou et 200 dans la ville de Mopti. Les fourchettes de prix varient de 200 000 FCFA à 350 000 FCFA.
Le ministre du Développement Rural, s’est réjoui de « cette opération de grande portée économique et sociale pour les communautés rurales et urbaines, qui permettra d’approvisionner les populations des grands centres de consommations en animaux de boucherie de qualité à des prix abordables. Elle permettra aussi d’améliorer les revenus des organisations d’éleveurs et d’agro-éleveurs, grâce à la vente directe, ne nécessitant point l’intervention d’un intermédiaire quelconque. « Puis ajoutera-t-il « l’organisation de cette vente promotionnelle traduit aussi l’engagement du gouvernement de la République du Mali de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières animales, dans la perspective d’augmenter leurs revenus, et de répondre aux besoins de consommations des populations en produits animaux de qualité dont les prix appliqués défient toute concurrence.
Le Ministre du Développement Rural a souligné que son département est favorable à œuvrer à leurs côtés pour renforcer les actions entreprises sur le terrain et de faire en sorte que les ressources et des moyens suffisants soient mobilisés pour la promotion de l’élevage. Il a laissé entendre que cet engagement sera bientôt traduit par l’élaboration et la mise en œuvre de la Loi de Programmation des Investissements à moyen termes et des dépenses publiques dans le Secteur Agricole (LPI-SA), condition indispensable permettant d’augmenter considérablement la contribution du sous-secteur de l’élevage à la croissance économique du pays et d’améliorer la qualité et la compétitivité des produits d’élevage sur les marchés extérieurs.
Le chef du département rural a exprimé des encouragements et remerciements à l’endroit de tous les acteurs et intervenants de la filière bétail/viande.
Le représentant du chef du quartier M. Souleymane TRAORE a souhaité la bienvenue aux ministres dans leur commune pour le lancement de la 14ème édition. Au nom de la population, il s’est dit satisfait et fier du déroulement de cette opération de vente promotionnelle de bovins pour le bien-être de la population.
Le maire de la commune IV du district de Bamako M. Modibo KEITA a aussi abondé dans le même sens. Puis d’ajouter « c’est une tradition bien ancrée pour permettre à la population de Bamako d’avoir des animaux à prix abordable défiant toute concurrence.
Le représentant des producteurs M. Amadou TRAORE a, quant à lui, salué et remercié tous les acteurs qui sont impliqués de près ou de loin dans cette opération de vente promotionnelle. Il a souligné les difficultés que pasteurs rencontrent par rapport à l’obtention et à l’approvisionnement de l’aiment bétail. Il a promis d’accompagner toutes les actions de la transition tendant à soulager la souffrance des populations.
A la fin de la cérémonie, les ministres ont eu droit à la visite des parcs à bétail.
CCOM MDR/MDEP