La salle de conférence du ministère de l’Industrie et du Commerce a servi de cadre à la tenue de l’ouverture des travaux de l’atelier national de validation du « Référentiel de Labellisation de l’Anacarde du Mali – Noix de Cajou » et du Logo du « Label Qualité Anacarde du Mali – Noix de Cajou », ce jeudi 10 mars 2022.
Les travaux ont été co-présidés par le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, et son collègue de l’Industrie et du Commerce M. Mohamed Ould Mahmoud. L’objectif du Projet est de « contribuer à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et à la réduction de l’émigration au Mali par la mise en valeur de la filière Anacarde.
Le ministre du développement rural M. Modido KEITA, dans son interview s’est félicité que la Labellisation constitue une technique très importante pour le Mali, car dit-il, « elle permet de prendre en charge les préoccupations des consommateurs, des exploitants agricoles et de l’Etat. En ce qui concerne le consommateur, la Labellisation lui permet d’être rassuré sur la qualité des produits. Elle lui permet également de savoir que les normes d’un produit sont respectées, et c’est elle qui lui facilite le choix du produit qui se trouve dans le magasin.
Du côté des exploitants, grâce à la Labellisation les exploitants vendent facilement leurs produits, car ils correspondent à un besoin sur le marché. La Labellisation permet aussi d’augmenter leurs revenus, de créer beaucoup d’emplois et de développer leurs activités commerciales. Quant à l’Etat, la Labellisation améliore le commerce extérieur de l’Etat car nous sommes un pays qui a une balance commerciale déficitaire. La Labellisation va en outre promouvoir l’exportation, augmenter la balance de paiement et de stimuler les recettes fiscales au niveau national » a expliqué entre autres le chef du département rural.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que la filière Anacarde fait partie des filières agricoles commerciales à haute valeur ajoutée reconnues par la Politique de Développement Agricole du Mali et la Stratégie Nationale de Développement de la Filière Anacarde du Mali. Il a souligné de passade que plusieurs séances de travail ont été réalisées entre la Direction Technique du Projet d’appui à la Filière Anacarde du Mali (PAFAM) et les Services Techniques de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM), en vue de l’accompagner dans la création et l’opérationnalisation d’un Label Qualité pour l’Anacarde du Mali.
« La création d’un Label Qualité de l’anacarde du Mali et son opérationnalisation devront permettre entre autres de fournir des produits de qualité, répondant à la fois aux besoins des marchés et des acteurs de la chaîne de valeur ; améliorer l’image de l’Anacarde du Mali ; améliorer les prix aux producteurs, transformateurs et distributeurs ; augmenter les revenus des populations engagées dans la Filière ; assurer la traçabilité des produits ; booster la compétitivité de l’Anacarde du Mali ; créer un effet d’entrainement positif sur le développement des emplois, en particulier les emplois ruraux durables » s’est réjoui le ministre Mohamed Ould Mahmoud.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a lancé un appel pressant aux Entreprises de la Filière Anacarde du Mali à obtenir le Label Qualité Anacarde du Mali pour leurs produits et à intégrer de manière résolue, les dimensions Norme Qualité dans toutes leurs activités, gages de croissance et des performances durales.
CCOM MDR