Le ministre du Développement Rural supervise les réalisations du Projet Inclusif dans la région de Mopti

Le ministre du Développement Rural à la tête d’une forte délégation, composée du Coordinateur du Projet Inclusif M. Dramane SIDIBE,  les membres du département rural, a effectué le vendredi 03 juin , une visite de travail, de prise de contact dans le cadre des réalisations du Projet de financement du Projet Inclusif des Projets agricoles sur les sites de Sévaré et Sio à Soufroulaye, qui est une initiative de l’Etat malien avec  l’appui des partenaires financiers comme le fonds International de développement agricole (FIDA), le royaume de Danemark et le Canada.

Il met à l’échelle les acquis du programme de microfinance rurale (PMR) et du programme d’appui à la croissance économique et la promotion de l’emploi avec comme vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre les acteurs depuis les groupes démunis y compris les jeunes et les femmes et leurs organisations jusqu’aux petites et moyennes entreprises agroalimentaires.

 Ainsi, c’est dans cette optique que le Projet Inclusif accompagne  l’entreprise Planète Distribution de M. Ousmane CISSE, qui a reçu la visite du ministre dans le cadre  de la mise en place d’une unité de décorticage pour le renforcement des capacités de Planète Distribution. Une entreprise dont l’objectif est le renforcement du partenariat commercial avec la fourniture par les OPA de 26 000 sacs de 80 kg de riz paddy pour la campagne 2021-2022.

Il s’agit à travers cette visite du ministre de constater de visu l’état d’avancement du projet et d’apprécier avec les acteurs impliqués le niveau de mise en œuvre des activités.

Sur le site de Sévaré, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont procédé à la visite guidée de toutes les installations de l’entreprise Planète Distribution appartenant à M. Ousmane CISSE. Il s’agit entre autres de l’unité de décorticage du riz, le magasin de stockage des céréales et le magasin de stockage des céréales en chantier.

Le ministre du Développement Rural est très ravi et satisfait des réalisations du Projet Inclusif au bénéfice  de l’entreprisse Planète Distribution. « C’est un exemple qui doit être dupliqué partout au Mali » a- t-il soutenu car, soutient-il  « le promoteur joue un grand rôle et accompagne l’Etat dans sa politique de développement agricole. Non seulement, il aide les paysans à s’équiper  mais aussi à avoir des intrants. Il empêche les paysans de brader leurs productions. Il  achète, enchâsse et vend dans la région. C’est un objectif recherché par le ministère du développement rural » a expliqué M. Modibo KEITA le patron du monde rural.  « En plus, le Projet Inclusif a le même objectif que l’entreprise Planète Distribution, qui noue un partenariat avec Planète Distribution, qui accompagne Planète Distribution dans son processus d’aide aux opérateurs. Le Projet Inclusif donne aussi des produits innovants aux paysans n’ayant pas beaucoup de moyens de pouvoir accéder au crédit court, moyen et long terme afin d’acheter des intrants, des équipements et faire des investissements » ajoutera-t-il.

Puis de défendre : « la politique de l’Etat, c’est d’aller à la souveraineté alimentaire, donc les actions qui sont réalisées par le Projet Inclusif et Planète Distribution s’inscrivent dans ce cadre. »

Le Coordinateur du Projet Inclusif M. Dramane SIDIBE a, de son côté, en prélude de la visite des réalisations, fait une présentation des réalisations du Projet dans la région  de Mopti.

Il a rappelé que le Projet financement Inclusif des filières agricoles intervient depuis plus de 02 ans et demi  dans la région de Mopti. « Le Projet travaille beaucoup sur le développement du partenariat productif. Il accompagne les groupes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes en milieu rural. Il intervient dans cinq régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Nous avons pu atteindre un certain nombre de résultats encourageants. Nous avons pu financer 05 partenariats, donc contractualisation entre les petites et moyennes entreprises agricoles  et les organisations de producteurs qui touchent plus de 25 000 producteurs sur plusieurs filières, notamment le maïs, le riz, le sésame, le karité, la mangue etc. Nous avons aujourd’hui plusieurs petites et moyennes entreprises qui bénéficient de l’appui du Projet Inclusif dans le cadre de renforcement de leurs capacités de valorisation et de plu value de la production agricole » a expliqué M. Dramane SIDIBE Coordinateur du Projet Inclusif.

« A Mopti,  l’entreprise Planète Distribution que nous allons visiter a bénéficié de l’appui important pour l’extension de son unité de décorticage de riz, de construction de magasin   et beaucoup d’appuis plus d’une vingtaine de motopompes  au profit des producteurs de riz dans les plaines » a signalé le Coordinateur du Projet Inclusif. « Le ministre s’est dit très satisfait des résultats » a- t- il précisé.

« Le Projet Inclusif aide la région de Mopti qui est aujourd’hui une des régions les plus touchées au Mali » a précisé M. SIDIBE. Selon lui, le ministre a décidé de venir à Mopti pour voir, accompagner et renforcer l’appui qu’on apporte à Mopti dans le cadre de la valorisation  de la production, de l’augmentation des revenus des producteurs, dans le cadre  de la fixation de la population rurale.

« Le Projet Inclusif accompagne la dynamique locale, régionale. Le cas de Planète Distribution est un exemple à mutualiser dans toutes les régions » a révélé le Coordinateur du Projet Inclusif. Puis de poursuivre « l’accompagnement  des autorités régionales, le gouverneur, le président du conseil régional au processus est vraiment important et satisfaisant » a indiqué le Coordinateur du Projet Inclusif.

Le maire de la commune urbaine de Mopti M. Issa KANSAYE a, souhaité au ministre et la délégation qui l’accompagne, la bienvenue dans la Venise malienne. « Le développement durable passe par la croissance économique  et la promotion de l’emploi, notamment à travers le secteur privé. La région de Mopti est par excellence une zone agropastorale. La population est fière  et exprime sa satisfaction des réalisations faites dans le cadre du Projet Inclusif » a souligné le maire de Mopti. Il a remercié le colonel M. Abass DEMBELE  pour l’accompagnement et sa disponibilité pour la mise en œuvre et efficace du Projet Inclusif dans la région de Mopti.

Le Président du Conseil régional de Mopti M. A Abdoulaye Garba MAIGA a, dans son intervention, indiqué que le conseil régional de Mopti dans son rôle et sa mission doit poser les jalons d’un développement harmonieux, cohérent et durable pour toutes les populations de la région de Mopti.

« Ousmane CISSE  a des difficultés de remboursement des crédits au niveau de l’Etat » a souligné M. Abdoulaye Garba MAIGA. Il a sollicité l’accompagnement du ministre du Développement rural pour l’extirper de cette difficultté.

Le bénéficiaire  du financement du Projet Inclusif a, quant à lui, présenté les activités de l’entreprise et le partenariat avec le projet Inclusif. « L’entreprise œuvre dans la production et la commercialisation du riz blanc entier long, le riz brisure, le riz MR40 et des sous-produits tels que le son et la farine du riz. Pour  répondre aux exigences du marché, l’entreprise noue des relations d’affaires commerciales avec les petits producteurs organisés en coopératives sur les périmètres irrigués villageois » a –t- il souligné.  

A Sévaré, en marge de la visite des réalisations du Projet inclusif, le ministre du département rural et sa délégation ont visité des équipements agricoles non adaptés dans le garage de l’Office riz Mopti. Les matériels n’ont pas été appréciés par les producteurs. Ils sont là depuis 2017. Le ministre du Développement rural a été sollicité d’y remédier.

La commune rurale de Sio,  Soufroulaye a constitué la dernière étape de la mission  du ministre du développement rural dans le cadre de la visite des réalisations du Projet Inclusif. Si à Mopti, il a été question de la filière riz avec Planète Distribution, à Sio le centre d’intérêt constitue la filière lait avec le projet de renforcement des capacités opérationnelles de l’union des fermes de production laitière dont l’objectif est de renforcer le partenariat commercial à travers la fourniture par les OPA de 590 litres de lait cru par jour.

Le responsable des bénéficiaires du Projet Inclusif a sollicité le Projet Inclusif pour l’amélioration de la production laitière.

A la laiterie de Sio, le ministre M. Modibo KEITA a visité tour à tour les races métisses, la technologie de chauffage et de stérilisation du lait, la salle de laboratoire, la salle de pasteurisation, la salle de refroidissement, de conditionnement, de stockage du lait, la salle de vente et le magasin de stockage de l’aliment bétail.

« A la fin de la visite des réalisations du Projet Inclusif à Sio, le ministre à réitérer ses remerciements au Projet Inclusif d’appuyer les femmes qui font l’élevage en les dotant des races métisses. « Nous devons pratiquer l’élevage intensif avec des races améliorées, bien traitées, inséminées pour avoir un bon rendement de lait. L’élevage extensif avec le changement climatique ne sied pas » a expliqué entre autres le chef du département rural. « C’est un programme qui s’inscrit en droite ligne de la Loi d’Orientation Agricole   et du programme du développement agricole du Mali car, il permet de doter les éleveurs d’investissements, des vaches à grand rendement pour améliorer leurs conditions de vie. C’est grâce à cela que les éleveurs auront   beaucoup de revenus. Ils pourront aussi contribuer au développement de leur pays et avoir une autonomisation. Les acteurs n’attendent que l’aide de l’Etat. Le Projet Inclusif est en train d’apporter un changement, doter les éleveurs de moyens en vue de leur donner leur autonomie » s’est félicité le ministre du développement rural.

                                                     Cellule de communication

 

RETOUR EN IMAGES