Ouverture du corridor Conakry-Bamako : Le Coton Malien en route vers la Guinée Conakry.

Cérémonie de lancement ce vendredi à kouremale à la frontière Guinéenne du premier convoi de balles de coton sur le corridor Conakry-Bamako. Une cérémonie qui a enregistré la présence du Ministre du Développement Rural Mr Modibo KEÏTA , la ministre des transports et des Infrastructures, le ministre de l’industrie et du commerce, le Directeur Général du port autonome de Conakry, le Directeur Général Adjoint de la CMDT, le président du conseil malien des transporteurs routiers, les acteurs du secteurs maritimes et portuaires entres autres.
Le Mali qui diversifie les voies d’expédition du coton à travers le port autonome de Conakry afin d’accroître le volume du transit malien.
Un événement historique d’autant plus qu’il se tient à un moment où le Mali vit sous embargo depuis le 09 janvier 2022 mais arrive à transformer les sanctions en opportunités.
Ainsi le feu vert a été donné à une trentaine de camions transportant environs 1000 tonnes de coton fibres vers la Guinée Conakry à travers Alport Conakry.
Grace son offensive commerciale, Alport Conakry sous l’égide du port autonome de Conakry a mené plusieurs démarches auprès des opérateurs économiques Maliens afin de les incités d’exploiter le Port de Conakry.
Ces démarches ont abouti à :
• L’ouverture d’une représentation d’Alport Conakry à Bamako,
• La signature d’un protocole d’accords de 300.000 tonnes avec les Grand Moulins du Mali,
• Avec d’autres Opérateurs économiques Maliens.
Le coton malien qui n’avait pas transité par le Port de Conakry depuis plus de 20 ans, est une aubaine aujourd’hui pour les courageux producteurs de coton en particulier et les millions de maliens qui vivent directement ou indirectement des retombées du coton en général afin d’avoir leur pain quotidien.
Selon le Ministre du Développement Rural M Modibo KEÏTA « Le coton reste un espoir sûr pour le Mali au regard du rôle important qu’il joue dans le développement économique, politique, social et culturel de notre pays. Sa transformation locale étant encore peu significative, seule son exportation reste pour le moment la solution de sa valorisation. Il importe donc de transcender notre continentalité pour diversifier les voies et moyens de faciliter l’accès de notre coton au marché international. » poursuit-il.
L’ambition de la Direction d’Alport est de hisser le Port de Conakry au rang des Port hautement compétitif de la sous-region. Ce lancement du corridor Conakry-Bamako pour le coton est un grand ouf de soulagement pour la CMDT qui avec une production de plus de 770.000 tonnes de coton graine est le plus grand chargeur du Mali. Elle contribue pour environ 4% dans la formation du PIB et assure plus de 10% des recettes d’exportation. A travers cette ouverture du corridor Conakry-Bamako, le Mali et la Guinée renforce davantage les liens de fraternité surtout pour relever les défis du moment.

Cellule de communication MDR
 

RETOUR EN IMAGES