Quatrième Session du Comité de Pilotage du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel Mali (PDDEPS Mali)

La 4ème Session du Comité de Pilotage du Projet de Développement Durable des Exploitations Agricoles au Sahel Mali (PDDEPS Mali) s’est tenue ce lundi 10 Janvier 2022, dans la salle de conférence de l’Inspection de l’Elevage et de la Pêche du Ministère du Développement Rural, présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA. La cérémonie a enregistré la présence du Coordinateur National du PDDEPS M. Mamadou TRAORE, l’ensemble des administrateurs et des responsables des structures nationales en charge de l’Elevage, entre autres, le laboratoire vétérinaire (LCV)

En termes de bilan financier, l’état d’exécution du budget au 31 Décembre 2021 du projet est de 1 128 093 940 FCFA sur un montant initial de 1 996 320 667 FCFA soit 66, 5% réalisation.

Pour l’année 2022, le budget est arrêté à la somme de 13 359 035 000 FCFA destiné au financement des travaux d’aménagements, d’infrastructures et d’équipements d’élevage.

Au cours de cette session les administrateurs vont examiner les documents relatifs à l’état d’exécution des activités au titre de l’année 2021 et le programme de travail et budget annuel au titre de l’année 2022.

Le ministre délégué auprès du ministre du développement rural en charge de l’Elevage et de la Pêche a, d’entrée de jeu, au nom des plus hautes autorités du Mali, le Président de la transition, chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA et le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, remercié la Banque Islamique de Développement (BID) pour la constance de son appui au développement en général et de l’élevage en particulier, un sous-secteur très important pour l’économie nationale.

Le ministre a expliqué que le Mali dispose d’un important cheptel et des ressources pastorales qui constituent la base des productions animales, mais a déploré que ces ressources, malgré leur importance parviennent difficilement à satisfaire les besoins de nos populations.

A propos des systèmes traditionnels de production qui subissent des mutations profondes du fait des changements climatiques, de la crise sanitaire et de la détérioration du climat sécuritaire dans le Sahel, M. Youba BA a exhorté tous les acteurs (producteurs, Etat, institutions de finance, Partenaires au développement) impliqués dans le développement de l’élevage pastoral d’envisager des actions durables afin de sauvegarder les revenus des éleveurs et des agro éleveurs.

Le ministre Youba BA a souligné que son département est favorable à la mise en place de projets structurants tels que le Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel Mali (PDDEPS Mali) afin de « réduire l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel ».

Ainsi, le responsable de l’élevage et de la Pêche a procédé à la remise des matériels et équipements aux partenaires du PDDEPS Mali. Il s’agit notamment de :

  • L’acquisition de 4 000 000 de doses de vaccins dans le cadre de la Stratégie nationale d’éradication de la peste des petits ruminants et de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine ; l’acquisition de 2 000 kits de détection de maladies animales et de produits chimiques en appui à la Direction Nationale des Services Vétérinaires et du Laboratoire Central Vétérinaire ; l’acquisition de 65 tricycles et de 40 réfrigérateurs au profit des unités de transformation du lait local.

Le Coordinateur National du PDDEPS Mali, M. Mamadou TRAORE a soutenu que cette session se tient à un moment où le projet a atteint sa vitesse de croisière car explique-t-il que le ministre au nom du gouvernement a remis de matériels et des équipements pour le développement de l’élevage et de la pêche. Selon lui, l’année 2022 constitue pour le projet l’année phare car c’est l’année où toutes les réalisations d’infrastructures pastorales et les aménagements pastoraux seront exécutés. « C’est pourquoi le budget du projet se chiffre à 13 359 035 000 FCFA. Cela explique toute l’importance qui doit être accordée à l’année 2022 », s’est réjoui le coordinateur National du PDDEPS M. Mamadou TRAORE. Au nombre des difficultés qui minent le projet, M. Mamadou TRAORE, a évoqué a situation sociopolitique et socio sécuritaire et la pandémie de la maladie à coronavirus qui a impacté sur le déroulement des activités du PDDEPS Mali au cours de l’année 2021. « Face à ces difficultés, on a développé des solutions notamment, le renforcement du télé travail qui nous a permis d’obtenir ces résultats que le ministre vient de remettre à nos partenaires », a expliqué le Coordinateur National M. Mamadou TRAORE.

CCOM MDR

RETOUR EN IMAGES