Renforcement du plateau technique du LCV : Cérémonie de remise officielle d’équipements réactifs et consommables au laboratoire central vétérinaire.

Le ministre du Développement rural a présidé ce jeudi 16 juin dans la salle de réunion du laboratoire central vétérinaire, la cérémonie de remise officielle d’équipements réactifs et consommables au laboratoire central vétérinaire. Cela dans le cadre du projet de contrôle des maladies animales transfrontalières en Afrique de l’Ouest.

Le laboratoire central vétérinaire est une structure dédiée à la prévention et à l’éradication des maladies animales et à la protection de la santé publique vétérinaire. Ainsi, le labo est bénéficiaire d’un important lot d’équipements grâce à la mise en œuvre du centre régional de santé animale CRSA de la CEDEAO à travers le projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest PREDIP sur financement de l’union Européenne. Le coût de la donation s’élève à plus de 35 millions de francs CFA.

Pour le Ministre du Développement M Modibo KEÏTA, l’appui ainsi accordé au LCV permettra de renforcer les capacités de cette organisation nationale qui a opté pour une vocation régionale depuis les premiers instants de sa mise en place.

Le ministre de poursuivre « La donation qui nous réunit ici est donc une grande opportunité. Elle porte essentiellement sur divers réactifs et consommables de laboratoire composés de tubes secs sans anticoagulants, de sérums de veau fœtal et de cheval, de filtres seringues millipores, de masques FFP2, de kit nucléo spin, de Kits de tests Elisa PPCB et PPR, de tubes micro centrifuges, cryotubes, pipettes ajustables, de divers réactifs et plusieurs catégories de tubes cryogéniques de stockage et autres. »

Tour à tour, le représentant de la directrice exécutive du CRSA-CEDEAO Dr Brice Lafia, la représentante de l’ambassadeur de l’union Européenne Sylvia Siverie, le Directeur Général du laboratoire central vétérinaire Boubacar Madio Maiga ont tous réaffirmé leur engagement à accompagner les efforts du gouvernement du Mali dans la préservation de la santé animale.

A la fin de la cérémonie, le chef du département rural a procédé à la visite des locaux du laboratoire central vétérinaire.

 

                                                                        CELLULE DE COMMUNICATION

RETOUR EN IMAGES