Satisfecit du Ministre délégué en charge de l’élevage et de la pêche au terme de sa visite dans la ferme agricole CAPEJ Mali

Donekebougou commune rurale de Safo, Cercle de Kati, région de Koulikoro a accueilli ce jeudi 12 Mai 2022 le ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural Chargé de l’Elevage et de la Pêche Youba Ba accompagné d’une forte délégation notamment le conseiller Technique Mady Matene KEÏTA, le Directeur National de la Pêche Nouhoum Berthé et acteurs du secteur. 
 
Cela dans le cadre d’une visite de terrain dans la ferme agricole du centre Agro Piscicole Espoir Jeunes du Mali CAPE MALI.
 
Il s’agissait donc pour le Ministre Ba de venir s’enquérir des réalisations faites par le centre Agro Piscicole Espoir Jeunes du Mali CAPE MALI qui a bénéficié de l’appui de l’état à travers le projet PADELM-M.
 
Installée en 2014, la société coopérative est bâtie sur une superficie de 4 hectares en titre foncier qui ambitionne de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la création d’emploi surtout pour les jeunes et les femmes à travers la chaine de valeur poisson, maraichage, embouche, lait et arboriculture.
 
Selon le Ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’élevage et de la pêche « cette visite de terrain s’intéresse au suivi du financement du PME du guichet de partenariats productifs du projet d’appui au développement de l’élevage au Mali PADEL Mali »
Le directeur Général de CAPEJ Mali Cheick Oumar Diaouré Maiga a dans son allocution rappelé les perpectives du centre qui depuis 2018 compte parmi les fournisseurs d’alevins et d’aliment poisson aux pisciculteurs dans le cadre de la subvention des intrants de pisciculture « la ferme envisage de produire au moins 4 300 000 alevins par an dont 2 300 000 alevins de Tilapia et 2 000 000 alevins de Clarias » a-t’il martelé.
 
Toutes fois le Ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’élevage et de la pêche Youba Ba a instruit aux responsables du CAPEJ Mali : 
 
de s’engager à produire beaucoup plus d’alevins et de poissons marchands, 
 
De s’engager à plus de création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes et surtout à jouer leur partition  pour la promotion de la pisciculture gage de plus de financement dans l’aquaculture et d’engagement des partenaires techniques et financiers aux côtés de l’état.
 
Quand au coordinateur du Projet PADEL Sory Sidibe, il a expliqué la bonne collaboration qui existe entre sa structure et la société coopérative.
 
Toutes fois Le ministre BA n’a pas manqué d’évoquer le contexte de sa visite qui exprime l’attention et l’accompagnement du président de la transition le Col Assimi GOITA et le chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla MAIGA dans la réussite des investissements privés dans le secteur agricole.
 
Cellule de communication
 

RETOUR EN IMAGES