Le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, accompagné de son conseiller technique en charge de l’élevage Dr Mahamadou SYLLA a visité ce mardi 08 février le centre de l’Insémination Artificielle Animale C.N.I.A.
Pour rappel, le C.N.I.A a pour mission principale de contribuer à l’accroissement des productions animales par l’utilisation de la technique de l’insémination artificielle. A ceci, il faut ajouter que le centre a aussi des missions secondaires, à savoir :
– Approvisionner les centres de diffusion de l’insémination artificielle sur le terrain ; et faire en sorte que les agro éleveurs puissent accéder à ce service d’insémination artificielle.
Il s’agit à travers cette visite du Ministre de s’enquérir des difficultés rencontrées, d’informer, mobiliser, sensibiliser les acteurs qui interviennent dans le domaine pour extirper les éleveurs de la pauvreté.
Le Ministre du Développement Rural et la délégation qui l’accompagne ont visité le projet qui est réalisé sur une superficie de 05 hectares. Modibo KEITA a visité tour à tour les bureaux de l’administration du C.N.I.A, le laboratoire de production, la partie étable où l’on reçoit les animaux, la salle de stockage des aliments, qui sont en chantier.
L’architecte du bâtiment M. Amadou Beidi DEMBELE a expliqué au ministre le lien qui existe entre l’administration et le laboratoire de production. « Le projet est accessible de deux manières. Une route principale qui accède directement à l’administration. Il y a une séparation entre l’administration et le laboratoire car selon lui, le laboratoire doit être une zone hyper sécurisée non seulement pour des accès d’hygiène mais aussi pour la sécurisation de tout ce qui est donnée », a expliqué l’ingénieur de l’infrastructure M. DEMBELE.
Le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA a, pour sa part, expliqué que « Le Mali a quitté un Etat de providence à un Etat libéral. Vous qui êtes les représentants de l’Etat, devriez avoir des normes, qui vous permettront d’établir des relations entre vous et les inséminateurs que vous installiez sur le terrain. Votre objectif principal, c’est de promouvoir afin que les résultats de vos actions puisent être sentis partout. Vous devrez veiller à ce que les semences que vous mettiez à leur disposition soient de qualité pour que l’objectif recherché puisse être atteint », a soutenu M. Modibo KEITA.
« En matière de rendement de vaches, le Niger nous dépasse. » Le Ministre a déploré cela et pense que nous devrons changer de stratégie afin qu’on puisse conserver les avantages que nous avions.
Le Ministre Modibo KEITA a indiqué que le C.N.I.A est une structure de l’Etat, et par conséquent les acteurs se doivent être au-dessus des agro éleveurs qu’ils encadrent car dit-il, ils doivent recevoir de vous les instructions nécessaires pour la réussite de l’activité. « Il n’y a pas de concurrence entre vous mais la complémentarité », a souligné le premier responsable du monde rural. Il a encouragé et remercié tout le personnel du C.N.I.A. « Notre élevage, c’est l’alimentation, la génétique et la santé. Si nous arrivons à établir un lien entre ces trois niveaux, nous retrouverons notre pace d’antan », a expliqué en substance M. le Ministre du Développement Rural.
« Nous réfléchissons sur une loi de programmation afin que notre agriculture puisse monter en force à l’image de notre armée nationale mais avec le concours de tous », s’est –t-il félicité.
Au personnel du C.N.N.A Le Ministre a rappelé que l’agriculture et l’élevage sont les mamelles de notre pays. En réussissant votre mission, vous sortirez à coup sûr les éleveurs de la pauvreté, a laissé entendre le ministre du Développement Rural.
Le directeur général du C.N.I.A a, quant à lui, présenté les différentes activités, les perspectives, les difficultés du C.N.I.A au Ministre et à sa délégation. Il a rappelé que la structure a été créée en 2015. Selon lui, le centre a essentiellement pour mission de contribuer à l’amélioration des productions animales par l’utilisation de la technique de l’insémination artificielle. Il est chargé de la production, l’exportation, l’importation, du conditionnement, de la conservation, du stockage, contrôle de qualité, distribution de semences. Le centre est chargé aussi du suivi évaluation des activités d’insémination au niveau national, le renforcement des capacités des agents inséminateurs.
Le C.N.I.A a un effectif de 32 agents dont 13 cadres supérieurs. Selon lui, le cadre organique est satisfait à hauteur de 68%. Le centre a un total de 66 inséminateurs opérationnels qui sont répartis entre les unités de distribution. Nous avons un effectif de 50 stagiaires qui sont encadrés par le personnel du C.N.I.A et les inséminateurs au niveau des unités de diffusion a expliqué entre autres le directeur général du C.N.I.A M. Diakaridia TRAORE.
CCOM MDR
RETOUR EN IMAGES























Précédent
Suivant