Le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA et le Ministre du Développement rural M. Modibo KEITA au plus près des producteurs et des forces de défense et de sécurité.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la transition, Dr Choguel Kokalla MAIGA, accompagné du Ministre du Développement rural M. Modibo KEITA, des conseillers et des cadres de la primature, du Président de l’APCAM, du directeur National de l’Agriculture, des directeurs des services centraux du département rural, a effectué les 13, 14 et 15 Août une mission dans la région de Ségou. En effet, la région de Ségou a bénéficié beaucoup de réalisations. Parmi lesquelles, on peut citer : les infrastructures routières, la subvention des engrais pour les paysans de l’Office du Niger, les aménagements agricoles, et autres intrants agricoles notamment les tracteurs pour les paysans de la région.
Le Premier Ministre Chef du gouvernement et la délégation qui l’accompagne ont visité plusieurs infrastructures, des entreprises privées, un champ de riz appartenant à Sidi HAIDARA. Il a planté des arbres, procédé au lancement officiel du Projet de réhabilitation de 4200 ha pour les paysans, dénommé Projet de N’Débougou IV. Il a aussi rencontré les militaires à Diabaly, qui au prix de leur vie veille à la sécurité de la population. Le Premier Ministre a expliqué que l’objectif de sa mission était justement de s’enquérir les difficultés rencontrées par les paysans, les militaires. Il leur a transmis le soutien du Président de la transition le colonel Assimi GOITA pour leurs efforts consentis au quotidien.
A Ségou, l’hôpital Namakoro FOMBA a été la première étape de la visite de la délégation Ministérielle. Le Premier Ministre a pu s’enquérir de l’état de santé des blessés du tragique accident survenu le 03 août 2021 sur la RN6, et leur a transmis le soutien, la compassion du Président de la transition le colonel Assimi GOITA et du peuple malien tout entier.
La Délégation ministérielle s’est rendu tour à tour à Markala, Niono, Diabaly, N’Débougou puis M’Bewani.
Le Premier ministre en compagnie de sa délégation a visité le barrage de Markala.
Le Chef service exploitation du réseau primaire de Markala M. Barri KASSAMBA a présenté les aménagements au Premier Ministre. Il a expliqué que le barrage a été créé en 1932 et que le début des aménagements a commencé en 1933. « Les terres de l’Office du Niger sont plus de 2 millions d’hectares. Il a rappelé que le potentiel de l’Office du Niger est de 2. 458. 000 ha et le potentiel aménageable est de 1. 947. 000 ha, nous précise M. KASSAMBARA.
Ensuite, à Niono, la Délégation Ministérielle a rencontré au Pied-à-terre, la communauté de Niono pour partager leurs préoccupations.
Le point d’orgue de cette mission a été la visite de la délégation ministérielle à N’Débougou, grande zone de production de l’Office du Niger. L’Objectif de cette visite était la cérémonie de lancement de réhabilitation de 4200 ha pour les paysans, dénommé Projet N’Débougou IV. Sur le site de la rencontre, on lisait sur des banderoles des slogans : « merci à la coopération allemande », « N’Débougou soutient la transition et les forces de défense et de sécurité ».
Le Premier ministre a souligné que le Projet N’Débougou IV est financé essentiellement par la coopération Allemande et en partie par la communauté malienne. Le projet est d’une importance capitale par rapport aux objectifs du gouvernement du Mali, dira-t-il. Le Projet est financé à hauteur de 26 milliards par la KFW et pour plus de 700 millions par le Mali. Les travaux de suivi des entretiens des infrastructures sont estimés à plus de 10 milliards et pris en charge par l’Etat malien. « L’Allemagne a volé toujours au secours du Mali » car, dit-il « il est le premier pays à reconnaitre l’Indépendance du Mali ».
Au nom du Président de la transition du Gouvernement et l’ensemble du peuple malien, le Premier Ministre a remercié la coopération allemande pour cette marque de solidarité. Le Projet est multidimensionnel. Il y a plus de 4000 ha qui vont être irrigués, un canal de plus de 33 ha va être élargi, agrandi pour faciliter l’irrigation, afin d’éviter les inondations. Ce qui permettra d’augmenter la production, de rendre suffisant l’autosuffisance alimentaire et de donner beaucoup d’espoirs à la jeunesse, dira en substance le Premier Ministre Dr Choguel MAIGA.
Le Ministre du Développement rural M. Modido KEITA, parlant du Projet N’Débougou IV, a soulevé deux problèmes essentiels : l’insécurité, car les paysans n’arrivent pas à cultiver, même quand ils y arrivent, ils n’arrivent pas à récolter. Ces deux problèmes constituent un handicap pour la production agricole, or cette zone est le grenier du Mali en riziculture. Si cette zone est déficitaire, cela voudrait dire que nous dépendrons beaucoup des importations, a déploré le premier chef du monde rural. Quand on importe ce qu’on mange cela veut dire qu’on contribue au développement de l’Agriculture dans ces pays au détriment de notre pays, a précisé le Ministre du Développement rural. Il n’a pas occulté la problématique des engrais. Lors des campagnes passées, l’Etat donnait une subvention qui permettait au paysan d’utiliser 06 sacs de 50kgs par ha. Cette année, avec l’augmentation du prix de l’engrais sur le marché international, la subvention n’a pu permettre que de donner 3 sacs par ha. Les paysans s’étaient déjà endettés en prenant avec leur fournisseur 06 sacs. Avec le subventionnement de seulement sur 03 sacs, ils sont endettés avec les autres 03 sacs qui restent. Le Premier Ministre transmettra leurs doléances aux plus hautes autorités du pays pour y trouver des solutions, a fait savoir le Ministre Modibo KETA.
Pour SYLVIA Directrice de la KFW dont le pays a déboursé plus de 26 milliards pour ce projet, l’objectif de ce projet est d’augmenter la production et la productivité. Le projet contribuera à la protection des terres. « Ce projet n’est pas un don de l’Allemagne, mais un effort commun Germano-Malien car, dit-elle « le Mali y a contribué ».
Sur le chemin de retour, la délégation Ministérielle a visité le champ de Sidi HAIDARA, à Médine à 39 Km de Segou. Ce producteur a cultivé 1 ha de Gambiaka et 0,50 ha de la variété Wassa. Selon lui, il obtiendrait plus de 6 tonnes de riz à l’hectare. Il a rassuré avoir obtenu tous les intrants.
A Bewani, c’est sous une pluie battante que le Chef du Gouvernement en compagnie de la délégation a planté symboliquement un arbre, lançant ainsi officiellement la campagne de reboisement en zone office du Niger pour un environnement sain.
De retour à Ségou, le Premier Ministre a procédé au lancement des distributions alimentaires gratuites dans la région de Ségou dans ladite mairie au titre de l’année 2021. Cette distribution est destinée à 111 616 personnes vulnérables.
Le maire de la commune urbaine de Ségou M. Nouhoum DIARRA, a fait savoir que la population de Ségou n’aspire qu’au bien-être. Ce soutien dénote l’intérêt que les plus hautes autorités accordent à la survie de nos populations », a-t-il indiqué.
Selon le Premier ministre, « La dotation de la région de Ségou est le résultat des enquêtes du plan précoce du système d’alerte qui a évalué à 3014 tonnes les besoins de la région de Ségou répartis comme suit : région de Ségou 540 tonnes, cercle de Baraouéli 80 tonnes, cercle de Bla 445 1onnes, cercle de Macina 148 tonnes, cercle de Niono 859 tonnes, cercle de San 262 tonnes, cercle de Tomian 174 tonnes »
Le Gouverneur de Ségou M. Alassane TRAORE a rassuré que les vivres seront bien distribués aux bénéficiaires les plus vulnérables.
Le Premier Ministre a organisé un point de presse pour expliquer les principales conclusions à l’issue de sa visite dans la région de Ségou. Auparavant, il avait rencontré les cadres au gouvernorat de Ségou les cadres élargis avec la société civile afin de s’enquérir de leurs préoccupations.
En fin de visite, le Premier Ministre a visité à Ségou les infrastructures privées de production appartenant à Bourama DOUCOURE et à Modibo KEITA. « Le gouvernement, le président de la transition est engagé à accompagner les initiatives locales », a rassuré le Chef du gouvernement.
CCOM MDR